Le 10è Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité a été officiellement lancé, le jeudi 5 février 2026, dans la capitale sénégalaise. Présidée par Cheikh Niang, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Sénégalais de l’extérieur, la cérémonie a enregistré la présence de plusieurs diplomates.
Prévue les 20 et 21 avril 2026 au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, cette édition sera honorée par la présence de Bassirou Diomaye Faye, président du Sénégal.
Depuis sa création en 2013, le Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité s’est imposé comme le rendez-vous de dialogue stratégique pour la stabilité et la gouvernance en Afrique. Cheikh Niang a rappelé l’importance de cet espace d’échange face aux enjeux croissants de souveraineté et d’intégration régionale.
Sous le thème : « L’Afrique face aux défis de stabilité, d’intégration et de souveraineté : quelles solutions durables ? », les débats s’articuleront autour de deux grandes plénières axées sur la souveraineté et les enjeux contemporains, et l’intégration régionale et la sécurité collective des États africains.
Six ateliers thématiques permettront aux experts, universitaires et praticiens du monde entier de formuler des recommandations concrètes pour la paix et la sécurité collective.