Selon l’entourage du ministre Amadou KONE, coordinateur régional rhdp du Gbeke, ce sont environ 200 000 personnes qui ont été mobilisées pour accueillir à Bouaké ce vendredi 16 octobre 2020, le président Ouattara, candidat du RHDP, parti au pouvoir , pour le lancement de sa campagne en vue du scrutin présidentiel du 31 octobre prochain.
Bouaké, vendredi 16 octobre 2020, place Alassane Ouattara ( ex Sakabo) au quartier Dar Es Alam, voici une ville, une date et une place que le président Ouattara oubliera difficilement. Combien étaient-ils ?
Impossible de les chiffrer avec exactitude. Le monde il y en avait sur un rayon de 1 km autour de la place qui a abrité le meeting de lancement de la campagne du candidat du rhdp, Alassane Ouattara à Bouaké. Si la place elle-même était noire de monde, on pouvait apercevoir bien de monde sur les immeubles autour de la place.
« Finalement le Ministre n’a pas parlé. Mais il a réussi son pari de mobiliser plus de 200.000 personnes, aussi bien à l’accueil qu’au meeting » nous lance un proche du ministre Amadou Kone à la fin du meeting.
Un constat qui n’échappe pas au candidat lui-même lorsqu’il monte sur le podium avec une voix perdue dans le brouhaha d’une foule à perte de vue.
« Quelle mobilisation !!! Voyez-vous, rien qu’à Bouaké, vous êtes plus nombreux que tous les gens de l’opposition qui se sont réunis à Abidjan. Rien qu’à Bouaké, la majorité est là. C’est le Rhdp qui est la majorité dans ce pays. Et nous aurons les élections le 31 octobre. Le samedi 31 octobre, est-ce que vous allez voter ? Vous allez voter pour qui ? Vous allez voter pour qui ? (Ado : répond le public). Je n’entends pas bien. Vous allez voter pour qui ? Le samedi 31 octobre, vous allez voter parce que Ado a un bilan. Est-ce que vous avez eu l’électricité ? Est-ce que vous avez eu de l’eau ? Est-ce que vous avez eu des routes ? Est-ce que vous avez eu des classes ? Est-ce que vous avez eu des centres de santé ? Alors, qui d’autre peut faire ça ? C’est Ado. Ado est le seul candidat qui vaut la peine d’être voté. C’est Pour ça les autres ne peuvent pas aller aux élections. Ils ont peur de perdre l’élection » a lancé le candidat du rhdp, Alassane Ouattara depuis Bouaké.
Philippe Kouhon depuis Bouaké