International

28è congrès de l’UPU à Dubaï : le bilan de l’Ivoirien Issac Gnamba salué

Par Yaya Kanté10 septembre 2025

Le bilan de l’Ivoirien Issac Gnamba-Yao à la tête du conseil d’administration de l’UPU a été salué lors du 28è congrès de l’Union à Dubaï.

Le 28è congrès de l’Union postale universelle (UPU) se tient Du 8 au 19 septembre 2025 à Dubaï. Le 9 septembre, l’Ivoirien Isaac Gnamba-Yao, président sortant du Conseil d’administration de l’Union pour le mandat 2022-2025, a présenté son rapport d’activités. Selon une note, ce bilan a été salué unanimement par les membres de l’organisation. Ce bilan remarquable vient conforter la place de la Côte d’Ivoire comme un acteur majeur dans le développement du secteur postal à l’échelle mondiale.

Dans son rapport, Isaac Gnamba-Yao a mis en lumière les avancées majeures réalisées sous sa présidence. Parmi les priorités abordées dans son rapport figurent : la digitalisation des services postaux, le développement du e-commerce, la facilitation des échanges commerciaux, l’ouverture du réseau postal au secteur privé et la pertinence du réseau postal dans la mise en œuvre de l’éducation et de l’inclusion financière des populations. Ces efforts ont permis d’atteindre à 100 % les 476 objectifs fixés lors du Congrès d’Abidjan en 2021, un exploit salué par les délégations présentes.

Des pays comme l’Ouganda, le Canada, le Tchad, la Tanzanie et le Qatar ont officiellement félicité la Côte d’Ivoire pour la qualité de sa gouvernance et son engagement rigoureux. Plusieurs personnalités influentes du secteur postal mondial notamment le président du 28è congrès, l’Émiratien Tariq Al Wahedi ; Jean-Paul Force-Ville de la France, président du Conseil d’exploitation postale de l’UPU ; l’Égyptienne Nermin Hassan, directrice de la coopération internationale à la Poste d’Égypte et le Sénégalais Adama Diouf, secrétaire exécutif de la Conférence des postes des États de l’Afrique de l’Ouest, ont également salué le leadership et le sens des responsabilités de la présidence ivoirienne.

Fort de ce succès, Isaac Gnamba-Yao se porte candidat au poste de vice-directeur du Bureau de l’UPU lors de ce congrès. Le ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, Kalil Konaté, lors de la cérémonie de présentation du candidat au corps diplomatique le 31 juillet 2025, avait rappelé, la grande attention que le président de la République, Alassane OUATTARA, accorde au secteur postal. Cette ambition témoigne de la volonté de la Côte d’Ivoire de continuer à jouer un rôle de premier plan dans la gouvernance postale mondiale.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires