En visite d’État de 4 jours dans la région de la Marahoué depuis le mercredi 23 septembre 2020, le Président ivoirien Alassane Ouattara a posé plusieurs actions de développement en faveur des populations notamment la connexion de nombreux villages au réseau électrique national dont les villages de Baazra I, Baazra II, et Klazra, le vendredi 25 septembre 2020, dans le département de Zuénoula, à l’occasion de la 3ème étape de sa visite.
Pour les 3 villages, ce sont 130 poteaux électriques pour un coût de plus de 106,690 millions de francs qui ont permis de connecter les habitants au réseau électrique . À cette occasion, le ministre ivoirien du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Abdourhamane Cissé a dit :« Vous savez, une bonne stratégie a été mise en place par le président de la République pour électrifier toutes les localités du pays. Dans le cadre de cette stratégie là, plusieurs travaux ont déjà été engagé dans le département de Zuénoula et dans la région de la Marahoué.
Aujourd’hui, nous sommes ici pour la mise en service de trois localités en même temps. Les localités de de Baazra I, de Baazra II et Klazra. Ce sont des localités d’environ 2500 habitants qui n’avaient jamais été connecté au réseau électrique et qui le sont aujourd’hui grâce à l’ensemble des travaux qui ont été réalisés par le président de la République. Il faut dire que dans la Marahoué, le taux de couverture était de 39 % en 2011. Mais, il est passé à 65 % à fin août 2020. L’objectif fixé par le gouvernement est d’atteindre 82 % à la fin de cette année 2020. La vision du président n’est pas une vision locale. Elle est une vision nationale. Cette vision, c’est de faire en sorte que tout ivoirien quel que soit l’endroit où il se trouve en Côte d’Ivoire, puisse facilement avoir accès à l’énergie. Au niveau national, l’objectif est de passer à 80% à fin 2020 entre 33 % à fin 2011.
Nous travaillons, toutes les équipes sont mobilicées. Que ce soit Côte d’Ivoire Énergies, la Cie, et les équipes du ministère, pour veiller à ce que ces instructions du président soient effectivement respectées. Vous savez, on parle souvent d’inclusivité de la croissance et lorsqu’on vient dans les localités aussi éloignées qui n’avaient jamais été connectées à l’énergie, on se rend compte que l’inclusivité de la croissance est effectivement une réalité. Parce que ces localités peuvent bénéficier de l’énergie grâce à tous les efforts qui ont été faits par le gouvernement grâce à la croissance qui a été créée dans d’autres secteurs d’activité. L’inclusivité de la croissance est une réalité à travers toutes ces actions qui sont menées par le Président»
À sa suite, Bôh Bi Djê, chef et fondateur du village de Baazra II, a traduit sa reconnaissance au chef de l’État, Alassane Ouattara et lui a exprimé son soutien. << Merci ! Vous êtes un don de Dieu pour ce village. Monsieur le Président Alassane, on est avec vous nuit et jour. Ils vont faire wowo, mais c’est zéro. Il faut regarder devant, la Côte d’Ivoire a besoin de toi>>, a-t-il indiqué. Après avoir connecté les 3 villages au réseau national électrique, le Président Alassane Ouattara a offert une année d’abonnement gratuit au chef Bôh Bi Djê, et a rassuré les populations quant aux doléances émises qui sont entre autres construction de châteaux d’eau et d’écoles, véhicules pour la chefferie.
Koné Nanourgo, envoyé spécial dans la région de la Marahoué