Kobenan Kouassi Adjoumani a invité les populations à « tourner le dos à la viiolence», lors de la 3è édition du Guiendé festival.
La 3è édition du Guiendé festival ou la fête des ignames de Guindé se déroule du 6 au 11 septembre 2025. Ce mercredi 10 septembre, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières a marqué de sa présence à ce rendez-vous culturel, selon une note. Opportunité pour lui d’appeler les populations notamment les jeunes à tourner le dos à la violence à moins de deux mois de l’élection présidentielle.
Le ministre d’État a dressé un tableau des avancées concrètes enregistrées sous la présidence d’Alassane Ouattara, notamment dans les secteurs de l’éducation ou de l’électrification. Il a également pointé du doigt les travaux en cours : le bitumage de la route Bondoukou-Tanda. « Aujourd’hui, quand nous avons nos enfants qui ont le Bac, ils ne vont plus à Abidjan, mais ils restent chez nous ici. Bien évidemment, ceux qui demandent à aller ailleurs ont l’autorisation d’y aller. Aujourd’hui aussi, tous nos villages sont électrifiés grâce au président Alassane Ouattara.», a-t-il souligné.
À quelques semaines de l’élection du président de la République, Kobenan Kouassi Adjoumani, a appelé les populations surtout les jeunes à la non-violence et à la paix. « Guiendé doit tourner le dos à la violence, parce que bientôt, il y aura des élections présidentielles. Il faut que nous donnions des conseils à nos jeunes. », a-t-il martelé, dénonçant la manipulation des jeunes par des personnes mal intentionnées qui, selon lui, surgissent uniquement en période électorale pour inciter à la violence.
« Cette année, nous vous donnons un conseil. La Côte d’Ivoire est bouclée. Nous n’allons pas tolérer que des jeunes instrumentalisés, qui n’ont aucune conscience du développement, viennent mettre des barricades pour barrer la route à tous ceux qui veulent aller à Bondoukou. Je vous mets en garde, parce qu’après, quand vous allez être arrêtés, puis mis en prison, vous allez désigner la délégation pour demander pardon. Mais il faut commencer déjà par adopter des attitudes de nature à ne pas connaître ces désagréments », a-t-il prévenu avec fermeté.
« Nous devons donc nous apprêter à aller voter, sans crainte d’être menacé par qui que ce soit, parce que l’État de la Côte d’Ivoire veille aux grains, et comme je l’ai dit, la Côte d’Ivoire est bouclée », a-t-il appelé, rassurant sur la sécurisation de l’élection.
Le Guiendé festival, un rendez-vous culturel qui réunit chaque année habitants, autorités et artistes locaux autour d’un même idéal : célébrer l’identité, la paix et le développement local. L’évènement se tient dans le village de Guiendé situé à une dizaine de kilomètres de Tanda dans la région du Gontougo.
Yaya K