Culture

5è Pharimana à Abobo :  3 jours pour célébrer l’histoire, la culture et l’environnement africains

Par Yaya Kanté10 septembre 2025

Pendant trois jours, les participants à la 5e édition du Pharimana, qui se tiendra à Abobo, échangeront autour de l’histoire, de la culture et de l’environnement africains.

Prévue les 11, 12 et 13 septembre 2025 dans la commune d’Abobo Nord, à Abidjan, La 5è édition de Pharimana a pour thème : « L’Afrique : une histoire, une culture, un environnement ». Ce sommet panafricain dédié à l’enfance et à l’adolescence ambitionne de reconnecter les jeunes avec les valeurs et le patrimoine culturel du continent africain.

Placé sous le haut patronage de Kandia Camara, présidente du Sénat et maire d’Abobo, l’événement vise à renforcer les liens entre l’Afrique, les Caraïbes et les diasporas africaines. Le Pharimana se positionne comme un espace de réconciliation avec les acquis techniques, scientifiques, artistiques et linguistiques de l’une des plus anciennes et brillantes civilisations du monde.

Des enfants et des adolescents mobilisées pour la 5è édition des Pharimana. © DR

Au programme : des ateliers de formation, d’écriture, de dessin, d’oralité et de coiffure ; des sessions d’apprentissage de langues et de danses africaines ; des initiations aux jeux traditionnels et aux instruments de musique. Des recommandations seront formulées afin d’améliorer la prise en charge des jeunes, souvent auteurs de comportements déviants ou violents en raison d’un manque de repères culturels.

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Francophonie, cette édition, parrainée par l’humoriste Adama Dahico, vise à mobiliser la jeunesse et les communautés autour de la mémoire africaine. Elle cherche également à promouvoir ses valeurs pour qu’elles ne tombent pas dans l’oubli.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires