Politique

7 ème candidat enregistré pour la présidentielle guinéenne , Lansana Kouyaté exprime craintes et espoirs 

Par Dasse Claude31 août 2015

À 39 jours de l’ouverture des bureaux de vote au compte du premier tour de l’élection présidentielle en Guinée, Lansana Kouyaté, président du parti de l’espoir pour le développement national –PEDN- a payé sa caution et déposé son dossier de candidature auprès du greffe de la Cour constitutionnelle, ce mardi à Conakry. 

Accompagné d’une délégation du bureau exécutif de sa formation politique, le numéro un du PEDN, vêtu d’un boubou bleu-ciel et d’un bonnet blanc, a déclaré qu’ « on ne va pas à l’élection –présidentielle, ndlr-avec le sentiment de défaite », au sortir de l’immeuble abritant la Cour, à quelques encablures du Palais présidentiel.

‎N’empeche l’ex premier ministre guinéen , Lansana Kouyaté a émis quelques inquiétudes sur la crédibilité de la présidentielle prochaine : « Notre formation politique n’est pas rassurée de la crédibilité de cette élection puisque toutes les conditions préjudicielles ne sont pas réunies ».

Selon lui tout ce qui a été fait comme débat pour mettre en place un fichier électoral accepté de tous, une recomposition de la commission électorale nationale indépendante (CENI) ou encore la négociation pour revoir la structure des communes où les maires ont été nommés et non élus, n’a été respecté à ce jour.

Pour éviter un lendemain incertain du scrutin du 11 octobre, le leader du PEDN affirme qu’il garde un espoir de transparence, de sérénité, de calme et de paix. « Mais, a-t-il souligné, je rappelle que 80%  des crises majeures en Afrique viennent soit des dissensions préélectorales ou des dissensions postélectorales».

Avec le dépôt de sa candidature, Lansana Kouyaté a complété  la liste des candidats à 7, alors le délai butoir court jusqu’à 00 heures de ce mardi 1er septembre .‎

Aliou BM Diallo, à Conakry

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires