AFRIKIPRESSE-Conakry. « Les Tranchantes Chroniques », c’est le titre d’un des ouvrages dédicacés lors de la 7ème édition des 72 heures du livre à Conakry. Souleymane Bah, dit ”Soulay Thianguel”, 42 ans, est l’auteur de ce livre. Paru aux éditions l’Harmattan Guinée, l’ouvrage est un recueil d’une centaine des chroniques publiées à la radio Lynx fm et dans l’hebdomadaire ”Le Lynx”.
Rédigé dans un langage satirique, l’ouvrage est déjà qualifié de dérangeant par nombreux observateurs, estimant qu’il est assez « virulent à l’endroit du pouvoir politique ».
La particularité, est que les tranchantes chroniques sont rédigées dans une langue terriblement musicale, franchement provocante, délibérément rebelle, et affranchie de toute censure sociétale ou muselière mentale. Soulay Thia’nguel traite l’actualité guinéenne au quotidien sur un regard d’humour et de dérision.
« J’écris tel que ça vient dans ma tête. J’ai refusé de faire l’autocensure. Je dis ce que je pense, tel que je le pense. Quteit à ce que ça fasse mal, quitte à ce que ça ne plaise pas. Mais j’essaye de dire tout ça avec un peu d’humour et de dérision », a expliqué l’auteur.
Pour Soulay Thia’nguel, le contenu de ses écrits exprime la perception qu’il a sur la façon dont le pays fonctionne aujourd’hui.
Souleymane Bah est docteur en sciences de l’information et de la communication et est licencié en journalisme. Il exerce en tant qu’enseignant, metteur en scène, chroniqueur, responsable politique et expert en communication, notamment pour les agences du Système des Nations Unies en Guinée.
Aliou BM Diallo