AFRIKIPRESSE-Conakry. Le premier prix du jeune écrivain guinéen a été dédié pour la 7ème édition des 72 heures du livre de Conakry, au jeune Ibrahima Barry. Étudiant en licence 2 sociologie à Conakry, il s’est illustré par son texte intitule «Perte cruelle d’un père ».
Parmi les 95 candidatures, deux autres ont suivi le premier. Il s’agit de Mamadou Lamine Diallo qui a raflé la 2ème place avec ”Je suis sauvé” et le 3ème, Facinet Kabélé Camara, pour son écriture ”Un compagnon indésirable”.
Ce concours du jeune écrivain avait pour thème cette année, « Ebola », parce que le pays reste secoué par ce virus mortel.
Selon les membres du jury, au terme d’une sélection basée sur les critères d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de style, 15 lauréats ont été tirés du lot des postulants.
Le comité d’organisation a promis, qu’en guise de satisfécit, les textes primés seront édités et publiés dans un recueil chez l’Harmattan Guinée.
Le trio gagnant bénéficiera d’un lot d’ordinateurs, de lampes torches et d’accès gratuits pendant un an à la piscine d’un hôtel partenaire de l’événement.
Alassane Chérif, le président du jury, a expliqué ce qui a impressionnés sur le texte de Barry qui sortait du lot. « C’était une expérience exaltante parce que lorsque nous avons lu le texte du jeune qui a remporté le 1er prix, les 4 membres du jury ont tous mis ce texte en 1ère position parce que son texte était émouvant, limpide et lyrique. Il n’y avait pas de fautes et rien à dire là-dessus », a-t-il fait remarquer.
En septembre dernier, huit agents de sensibilisation contre Ebola dont le père d’Ibrahima Barry, ont été tués à Womey (sud-est du pays) . Cela n’a pas laissé indifférent l’étudiant , et a été une source d’inspiration pour lui.
« Je me suis inspiré de la tragédie de Womey pour écrire le texte ”Perte cruelle d’un père”. Je l’ai fait parce que cet événement a emporté mon père, le feu Docteur Barry Mamadou Aliou, directeur de l’hôpital régional de Nzérékoré qui faisait partie de la délégation en mission dans cette localité » a révélé Ibrahima Barry, qui a fondu en larme devant le public.
Aliou BM Diallo