Nestor Koffi , vice-président, Haut Représentant du Président du PDCI RDA en charge de la Diaspora, appelle à l’unité en France malgré une prudence en Côte d’Ivoire, entre son parti d’une part, et d’autre part le PPACI de Laurent Gbagbo et le GPS de Guillaume Soro.
Le paysage politique ivoirien révèle des contrastes entre Abidjan et la diaspora en France. Alors que le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) reste réservé et prudent à l’égard du mouvement politique GPS et du parti PPACI en Côte d’Ivoire, son représentant en France, M. Nestor Koffi, défend une collaboration avec ces mêmes entités politiques dans un souci d’unité et de paix.
Une rencontre à Paris le 28 octobre 2024 entre Koffi Adjé Nestor, représentant du PDCI-RDA en France, Logbo Pascal (PPACI) et Jean Luc De Souza (GPS) a abouti à un communiqué conjoint qui dénonce le manque de transparence dans la révision de la liste électorale. Ensemble, ils annoncent des actions pour attirer l’attention sur les défis du processus d’enrôlement, notamment une conférence de presse, une Journée de la Paix et une grande marche de la diaspora.
Pour le PDCI-RDA, des postures différentes selon les contextes
Interrogé sur cette posture du PDCI-RDA en France, Nestor Koffi a rappelé son attachement à l’héritage de Félix Houphouët-Boigny, prônant la paix et l’unité. Selon lui, «la politique est dynamique», justifiant ainsi sa collaboration avec les autres partis d’opposition en France malgré les réserves du PDCI en Côte d’Ivoire envers GPS et PPACI. Il explique qu’en Côte d’Ivoire, le GPS est dissous par la justice, ce qui rend toute comparaison avec la situation en France inappropriée.
Des actions concertées pour une opposition unie
Pour Nestor Koffi, la priorité est de renforcer l’unité de l’opposition ivoirienne face aux défis électoraux. «Nous avons besoin de l’unité de l’opposition face à la fraude que prépare la CEI», a-t-il souligné, ajoutant que son objectif est de rallier tous les Ivoiriens, sans exclusion. Le message est clair : au-delà des divergences, c’est l’union de tous les acteurs qui pourra garantir une démocratie forte et inclusive en Côte d’Ivoire.
Lassina Bamba