International

À Conakry sans rencontre avec l’opposition , Michaëlle Jean : ” Guinéennes , Guinéens, vous n’êtes pas seuls “

Par Charles Kouassi23 mars 2015

AFRIKIPRESSE-CONAKRY. Arrivée dimanche dans la capitale guinéenne pour une visite de travail, la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean a été reçue lundi par le Président de la République, au palais Sékoutouréya.

La patronne de l’OIF a affirmé être en Guinée pour apporter un message d’espoir aux guinéens qui ont subi le virus Ebola.
‘’Lorsque l’on a traversé une épreuve aussi redoutable que celle de cette catastrophe sanitaire que représente la pandémie Ebola, on a besoin de savoir qu’on n’est pas seul. On a besoin de savoir que nous sommes nombreux à l’écoute, répondant présents pour faire en sorte que nous puissions voir ensemble la lumière au bout du tunnel’’, a dit Michaëlle Jean.
Elue à la tête de l’organisation fin novembre 2014, la canadienne a dévoilé qu’elle a toujours voulu que ses premiers pas sur le continent, en qualité de Secrétaire générale de la Francophonie, se fassent dans ce pays. Parce que, justifie-t-elle, ‘’la Francophonie est d’abord régie par une règle absolue, un grand principe, une grande valeur qui est celle de la solidarité. Je viens dire la solidarité de la Francophonie toute entière. Guinéennes, Guinéens, vous n’êtes pas seuls. Nous sommes là et nous saurons émerger’’.
Mme Jean a rassuré les autorités guinéennes de l’accompagnement de son institution dans le processus démocratique.
‘’La Francophonie s’est engagée depuis toujours aux côtés de la Guinée pour le renforcement de la démocratie, de l’Etat de droit et des institutions dans ce pays. Et cela passe par l’esprit de dialogue, alors que la Guinée s’engage vers un processus électoral… Donc, nous sommes là pour accompagner également le processus électoral pour que les choses se passent dans un esprit apaisé, dans le calme que cette population largement éprouvée, a besoin. Ce calme et l’apaisement sont aussi nécessaires pour permettre à ce pays de se remettre sur les rails’’, a-t-elle fait remarquer.
Dans un langage diplomatique, la secrétaire générale a noté : ‘’nous soutenons la voie constitutionnelle, dans un contexte où les engagements antérieurs ont été respectés. (…) Nous travaillons sur la phase préparatoire en accompagnement de la Ceni et du dispositif pour la tenue du scrutin, mais pour des questions de ressources, il faudra certainement trouver une dynamique de complémentarité avec d’autres acteurs et après l’élection présidentielle, il faut penser à la fortification institutionnelle’’.
Le séjour de Michaëlle Jean à Conakry s’achève mardi sans aucune rencontre les principaux ténors de l’opposition, tous en séjour à l’étranger (Paris).

Diallo Mamadou Aliou BM

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires