« Notre joie et notre fierté ont été fortes quand tous les leaders centristes des 5 continents, réunis à Mexico, ont, à l’unanimité et par acclamation, voté une résolution pour soutenir sans faille le Président Alassane Ouattara pour l’élection présidentielle d’octobre 2015.
Ils ont justifié leur soutien par le fait que le candidat du RHDP a fait preuve d’un leadership et d’une compétence remarquable dans le redressement économique, social et politique de la Côte d’Ivoire et dans la gestion des crises sous régionales », a déclaré Joël N’guessan, l’un des piliers du parti au pouvoir, dans un communiqué rendu public, ce dimanche 12 juillet 2015, à Abidjan dont nous avons reçu copie.
De retour de Mexico (Mexique) où il a pris part à la réunion du Comité Exécutif de l’International Démocrate Centriste (IDC) dont est membre depuis plus d’une décennie, le parti du N°1 Ivoirien, le secrétaire général et porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR) a traduit le soutien des ‘’ Partis centristes’’ du monde au chef de l’Etat ivoirien, candidat à sa propre succession.
Créée en 1961, l’Internationale des partis centristes actuellement présidée par Vicente Fox et Filipe Calderon, compte aujourd’hui plus 80 partis politiques membres répartis sur les 5 continents. Sur les 28 États membres de l’Union européenne, 16 sont dirigés par des partis politiques centristes : le CDU d’Angela Merkel en Allemagne, le PSD au Portugal, le parti du Premier Ministre Espagnol Mariano Rajoy. Pareil pour le Mexique, 14ème économie du monde, membre du G20.
Claude Dassé