Économie

A319 rapatrié de Niamey : l’État ivoirien réaffirme son soutien à Air Côte d’Ivoire

Par Yaya Kanté9 février 2026

Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, s’est rendu, le lundi 9 février 2026, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, quelques jours après le rapatriement de l’appareil A319 de la compagnie Air Côte d’Ivoire, touché par des tir à Niamey. À cette occasion, il a félicité les équipes de la compagnie pour leur professionnalisme et leur engagement, tout en leur transmettant le soutien du Président de la République, Alassane Ouattara.

Après qu’il ait subi des tirs lors de l’attaque terroriste, survenue dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026 à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, revendiquée par l’État islamique au Sahel, l’airbus A319 a été sécurisé et rapatrié en quelques jours. Aucun blessé n’est à déplorer, l’évacuation initiale ayant été exemplaire. Les réparations définitives sont déjà engagées pour un retour en ligne imminent.  

L’intérieur de l’appareil.© DR

La visite d’Amadou Koné avait pour objet de constater l’expertise sur la carlingue de l’appareil. Il a félicitét les techniciens qui ont rendu possible le retour à Abidjan par la voie des airs après qu’il ait été immobilisé suite aux dégâts causés par les tirs. « Je voudrais, au nom du Président de la République, féliciter l’ensemble de nos équipes qui se sont mobilisées. Nos experts ont suivi la situation de très près pour dépêcher rapidement des techniciens sur place. Grâce à leur savoir-faire, l’avion a été mis en état de vol pour rejoindre Abidjan par ses propres moyens la semaine dernière », a rappelé le ministre.  

Cap sur la reprise des vols  

En lien direct avec le constructeur, les équipes au sol s’attèlent à ce que l’appareil soit opérationnel très rapidement. Pour Amadou Koné, cet incident, bien que regrettable, ne doit pas occulter l’ambition régionale portée par le Président Alassane Ouattara. « Air Côte d’Ivoire est un soldat de l’intégration régionale et un promoteur de la libre circulation des populations sur le continent », a-t-il déclaré.

Le ministre a été formel : Air Côte d’Ivoire continuera de desservir toutes les capitales africaines. La sécurité reste la priorité, mais l’intégration régionale par le ciel demeure le moteur de la stratégie ivoirienne.  

Si le dossier administratif et financier suit son cours auprès des assureurs pour déterminer les responsabilités liées à ce sinistre, le message du jour était avant tout humain et opérationnel.  Malgré les tensions sécuritaires dans la zone Sahel, le ministère des Transports et des Affaires Maritimes assure que tout est mis en œuvre pour garantir la continuité des vols et la protection du personnel navigant.

Yaya K avec sercom

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires