Politique

Abengourou : Ado et Affi, seuls candidats à avoir des représentants dans les bureaux de vote

Par Charles Kouassi24 octobre 2015

Le scrutin présidentiel à Abengourou se déroule dans une atmosphère calme. L’ensemble des bureaux de vote ont ouvert autour de 07h00 mn. Si les électeurs ont répondu présents aux urnes, ce n’est pas le cas avec les représentants des candidats à la course pour le fauteuil présidentiel. Sur les 10 candidats seuls deux (2) avaient leurs représentants dans les bureaux de vote.

Il s’agit des candidats Alassane Ouattara pour le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) et Pascal Affi N’guessan pour le compte du Front Populaire Ivoirien (Fpi). Au groupe scolaire Epp château, groupe scolaire Dioulakro, le hall d’information, le groupe scolaire du plateau, groupe scolaire Agni extension, groupe scolaire Epp Bad Agni où nous nous sommes rendus, aucun des candidats exceptés ceux susmentionnés n’avaient de représentant dans ces bureaux de vote selon les informations des agents électoraux interrogés.

Outre cet aspect, des difficultés liées à des aspects techniques ont été révélées par endroits. Il s’agit précisément de la défaillance des appareils biométriques qui éprouvaient souvent difficultés à s’allumer, quant ce n’est pas des difficultés de charge ou de connexion au réseau. Une réalité confirmée par Tano Dominique, président régional de la Commission électorale indépendante (CEI) : « J’ai fais déjà le tour depuis 05h 30 et tout se passe bien. Tous les bureaux de vote ont reçu leurs matériels. Les présidents sont en place saufs quelques uns qui nous ont abandonné. Mais comme nous avons des gens sur la liste d’attente, nous les avons remplacés. Le nœud gordien, c’est que les appareils nous ont fait défaut dans certains endroits. Je reçois des appels disant que les appareils ne marchent pas où qu’il y a des problèmes de connexion » s’est-il désolé. Toutefois, il a donné l’assurance que cela n’entachera en rien les résultats puisqu’il y a les données physiques. Au moment où nous nous mettions sous presse, les équipes techniques étaient à pied d’œuvre pour un meilleur fonctionnement des appareils.

Ernest Famin, correspondant régional

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires