Politique

Abidjan : l’ex ministre ivoirien des Affaires étrangères rebondit

Par Charles Kouassi15 juin 2016

Le Président Ivoirien, Alassane Ouattara a nommé jeudi 16 juin 2016 l’ex-ministre des Affaires étrangères Charles Diby Koffi au poste du président du Conseil économique et social , selon un communiqué par le secrétaire général de la Présidence Amadou Gon Coulibaly , au Palais présidentiel au Plateau.
« Cette nomination intervient à la suite de l’expiration du mandat de Monsieur Marcel Zady Kessy nommé en qualité de Président du Conseil économique et social par decret n°2011-93 du 13 mai 2011 pour une durée de cinq (5) ans. Par ailleurs, Monsieur Tiémoko Yadé Coulibaly premier vice-président du Conseil économique et social est appelé à d’autres fonctions », déclaré Amadou Gon Coulibaly.

Cette nomination intervient peu avant une pause gouvernementale de deux semaines et un voyage à l’extérieur du chef de l’Etat ivoirien. Charles Diby Koffi qui avait été limogé lors du remaniement ministériel de Janvier 2016 , à une excellente opportunité de rebondir et d’être à nouveau présent dans le paysage socio politique de son pays.

Quelques semaines plutôt il avait été nommé vice-président du Pdci-Rda , manière de lui donner un rang protocolaire dans le parti équivalent à cette nomination à la tête d’une institution réservée à un cadre proche du parti allié du Pdci. Zadi Kessy Marcel malade depuis plusieurs mois était également, cadre du Pdci-Rda.

Son nom étant régulièrement cité comme faisant partie des vice-président probables, l’ex ministre d’Etat devrait désormais momentanément sortir de ce schéma et se consacrer pleinement à redorer le blason d’une institution appelée à une mutation et à modernisation , dans le cadre de la prochaine constitution du pays , en cours d’élaboration.

T.A.B

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires