Politique

Abidjan : Taubira souhaite la lumière sur ce qui est arrivé à Guy André Kiefer

Par Charles Kouassi9 juin 2015

En visite de travail en Côte d’Ivoire, la ministre française de la Justice Christiane Taubira a été reçue en audience le mercredi 10 juin 2015 par le Président ivoirien Alassane Ouattara.

Répondant à une question de journaliste sur l’enquête relative à la disparition du journaliste franco-canadien Guy André Kiefer, l’invitée du ministre ivoirien de la justice Gnenema Coulibaly a indiqué : « Il s’agit d’une procédure qui n’est pas close. En ma qualité de Garde des sceaux, je ne m’exprime pas sur les procédures. C’est donc au parquet, au procureur de la République ou aux juges d’instruction de chez moi de s’exprimer sur les procédures. Ce que je peux vous dire c’est que depuis une dizaine d’années, la coopération (entre la justice ivoirienne et française) est de qualité. Elle s’est renforcée encore ces trois dernières années.

Cette coopération se traduit notamment par des commissions rogatoires internationales, par des demandes d’entraide et par des échanges entre les magistrats. Bien entendu le garde des sceaux d’ici et moi-même, nous veillerons à ce qu’il n’y ait pas d’entrave à ces demandes au niveau d’acte de procédures exécutés en commun, de déplacement de part et d’autre, ou d’audition des témoins. Donc, nous veillerons à ce qu’il n’y ait pas d’entrave à cette procédure parce que nous souhaitons fortement que la lumière soit faite à ce qui est arrivé à Guy André Kiefer ». 

T.A.B

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires