International

Affairage : que disent vraiment les « Epstein Files » sur la Côte d’Ivoire ?

Par Charles Kouassi13 février 2026

Dans le cadre des «Epstein Files», un article du journal le Monde explore ce que ces archives révèlent, et ne révèlent pas, concernant la Côte d’Ivoire.

Dans son article publié le 13 février 2026, Marine Jeannin, correspondante à Abidjan du média, décortique les mentions ivoiriennes du dossier. Le texte s’appuie sur des correspondances attribuées à l’ivoirienne Nina Keita, présentée comme une proche du financier.

Relation, soupçon, culpabilité

Sur le fond, l’article s’inscrit dans une démarche documentaire, exposant des connexions issues de fichiers, sans établir la matérialité d’infractions pénales pour les personnalités citées. Une distinction capitale, car être mentionné dans une correspondance, avoir croisé ou entretenu des liens avec une personne condamnée, ou un pédocriminel ne constitue pas un acte répréhensible. La culpabilité repose sur des piliers précis, à savoir la matérialité des faits, intention criminelle, validation par un juge. Sans cela, nous sommes dans les hypothèses et les insinuations dont la journaliste semble se garder, en dépit de quelques tentations et insinuations sur le goût supposé des parties fines de feu le Premier ministre, Hamed Bakayoko.

Présomption d’innocence, ou de culpabilité ?

L’emballement planétaire autour des «Epstein Files» fait courir le même risque partout, de voir l’opinion publique supplanter la justice. C’est à la justice de faire le travail. L’indignation face aux crimes de Jeffrey Epstein ne peut justifier l’effacement des principes fondamentaux, au premier rang desquels la présomption d’innocence.

Attention aux amalgames

L’article éclaire utilement un volet inexploré du scandale, néanmoins à défaut d’enquête judiciaire contradictoire et de décision de justice, il ne documente que des contacts , des échanges pour alimenter des allégations ou des soupçons.

Charles Kouassi

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires