AFRIKIPRESSE – Paris. Le mouvement « Je suis Charlie » , en soutien à la liberté de presse suite à la tuerie des journalistes français de Charlie Hebdo est différemment perçu en Russie où deux manifestants ont été arrêtés et condamnés.
Il s’agit de Vladimir IONOV, âgé de 75 ans. Il a été arrêté à Moscou le 10 janvier 2015 et aussitôt condamné à 20.000 roubles. Il est aussi inculpé d’avoir violé un article du code pénal sur « la violation répétée des règles de manifestations et de rassemblements » et risque une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison ferme.
La seconde personne qui avait manifesté le 11 janvier 2015 , au moment où le ministre russe des Affaires étrangères Serguei LAVROV participait à la Marche Républicaine de Paris, se nomme Marc GALPERINE. Il a été déjà condamné à 38 jours d’enfermement, et risque également un emprisonnement de 5 ans pour avoir violé le même article du code pénal évoqué ci-dessus.
Des associations militant pour les droits de l’homme de la Russie et de la Bulgarie alertent l’opinion internationale sur ces faits et réclament la cessation de poursuite contre ces deux citoyens russes.
James . R