Des images postées sur les réseaux sociaux ce mardi 28 juillet 2020 montrant une foule dans la localité de Facobly (ouest ) ont vite été interprétées comme étant la contestation d’un troisième mandat du président Ouattara.
« Un jeune de la classe de Terminale est décédé ici hier lundi. Ses parents ont fait appel à un féticheur qui avec le cercueil du jeune tente de retrouver le ou les coupables. Et ce type de cérémonie mobilise la foule généralement surtout les amis du défunt. Voilà ce qui s’est passé ce mardi matin à Facobly. Il n’a jamais été question de contestation politique » s’est confié à un journaliste de Afrikipresse, Jean Marc Tehi, présent à la manifestation.
Une deuxième source interrogée peu après 14 heures a dit « je viens d’arriver à Facobly. Je ne vois personne dans les rues. On me parle cependant d’un jeune élève décédé hier ici. C’est le calme ici».
Notons que la commune de Facobly, chef-lieu du département du même nom dans la région du Guémon est administrée par un élu rhdp, Guei Monin Gabriel.
Philippe Kouhon