Politique

Affi : ” comment Gnamien Konan, Charles Diby, et Feh Kessé ont été choisis quand Gbagbo était au pouvoir “

Par Charles Kouassi10 octobre 2015

En meeting à Gagnoa ville natale de Laurent Gbagbo, fondateur du Front Populaire Ivoirien (FPI) dont il est l’actuel leader, le samedi 10 octobre 2015, Pascal Affi N’Guessan a lancé un message en direction des populations pour un changement à la tete du pays à la faveur des élections présidentielles du 25 octobre prochain.

Devant environ 2000 personnes composées en majeur partie des parents de son ‘’mentor’’ Laurent Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan a dit qu’il est candidat aux présidentielles pour le changement et la libération des prisonniers politiques dont Laurent Gbagbo. Selon Pascal Affi N’Guessan, pour qu’il y ait changement en cote- d’ivoire, il faut procéder à des réformes en matière de justice, de sécurité et de l’armée car selon lui ces institutions fonctionnent mal sous le régime actuel.

« …demain la justice sera modernisée parce que sans justice, il n’y a pas de développement économique… Il faut que la justice soit réformées pour que nos magistrats soient de véritables professionnels qui disent le droit et qui ont les moyens de leurs compétences… », a dit entre autre Pascal Affi N’Guessan qui ajoute qu’en matière de réformes, il mettra un point d’honneur sur la réforme de la Constitution et la réconciliation nationale en cours dans le pays.

Selon lui, les agissements du pouvoir d’Abidjan ne vont pas dans le sens de la réconciliation et de l’apaisement, raison pour laquelle il prend l’engagement « de mettre fin au rattrapage ethnique », une fois à la tête de l’Etat. « Quand j’étais premier ministre, c’est moi qui ait pris la décision avec la caution du président Laurent Gbagbo, de faire un appel à candidature pour mettre à la tete des régies financières des personnes choisies à partir de leurs compétences, sans tenir compte de leurs appartenances ethniques et politiques et c’est comme ça que Gnamien Konan a été choisi à la douane, Charles Diby au trésor et Lambert Feh Kessé aux impôts. Nous ne les connaissions même pas, parce que nous estimions que tout ivoirien doit être jugé à partir de sa vraie valeur et de ses compétences », a précisé Affi.

Le leader du FPI ajoute entre autre qu’il délivrera un grand message au pardon mutuel, lorsqu’il sera élu président de la république et son premier chantier sera la réconciliation nationale qui passe nécessairement par la mise en liberté de tous les prisonniers politiques et le retour de tous les exilés,. « Une fois chef de l’état de Côte- d’Ivoire, j’aurais tous les moyens diplomatiques et institutionnels pour que Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo, Charles Blé Goudé et tous les camarades incarcérés soient mis en liberté », a rassuré Pascal Affi N’Guessan.

D’autres défis tels la régionalisation véritable du pays et le problème de l’emploi des jeunes font parties des 15 chantiers pour le changement selon le leader du FPI. Affi N’Guessan qui se réjouit de ce meeting de Gagnoa, signe selon lui que la phase d’intoxication contre sa personne est désormais derrière, a terminé son propos en invitant tous les électeurs de la région du Goh à porter leur choix sur sa personne.

« Si vous ne voulez plus que Ouattara soit à la tete du pays, votez Affi, si vous voulez que Gbgbo sorte de prison votez Affi », a- t- il martelé tout en rassurant qu’il aura la victoire finale au soir du 25 octobre et cette victoire ne lui sera pas volée car selon lui, Ouattara a perdu tous ses soutiens extérieurs. « Nous allons gagner et notre victoire sera reconnue parce que les réseaux, les fétiches de Ouattara sont gâtés. Ouattara est désormais à notre merci parce qu’il n’a plus de protections extérieures », a dit Affi N’Guessan.

Avant le candidat du parti à la rose, son directeur national de campagne (DNC), Marcel Gossio a dit ceci à l’endroit des parents de Laurent Gbagbo: « Nous avons choisi un candidat pour le changement que vous avez toujours souhaité, mais surtout pour libérer Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo, Blé Goudé et tous les prisonniers politiques ».

Le DNC d’Affi a invité toute la population du Goh à sortir massivement le 25 octobre prochain pour porter à la tête de l’Etat Pascal Affi N’Guessan qui incarne Laurent Gbagbo qui l’a formé politiquement. Notons qu’avant ce meeting de Gagnoa, Affi qu’accompagnait une forte délégation des cadres de son parti et des garants de la tradition du Moronou, sa région natale, a effectué une visite à Mama, village de Laurent Gbagbo, pour présenter sa candidature aux parents de son ‘’père’’ politique.

Jefferson Koudou à Gagnoa.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires