Politique

Alassane Ouattara depuis Ebimpé: « je suis candidat par amour pour notre Pays »

Par Yaya Kanté29 octobre 2020


Le candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et le Paix (RHDP), Alassane Ouattar
a était ce mercredi 28 octobre 2020 à Ebimpé au nord d’Abidjan poursuivre ses rencontres de proximité avec les populations Atchans et Atché de la zone ouest d’Anyama. Cette rencontre à trois jours du scrutin présidentiel du 31 octobre a été marquée par une adhésion en faveur dela candidature du président sortant, des chefs Atchans et Atché soutenus par leurs homologues venus des régions du Grand Pont et de l’Agnéby-Tiassa, principalement de Sikensi.

Le village d’Ebimpé comme lors de l’inauguration du stade olympique Alassane Ouattara le 3 octobre dernier a reçu dans une ambiance de fête le candidat du RHDP, Alassane Ouattara ce mercredi pour lui témoigner selon Beugré Mambé, ministre Gouverneur du District d’Abidjan et Faustin Obi Aboudou au nom des populations, toute leur gratitude pour les nombreuses réalisations dans leurs localités.

Lire aussi >> Côte d’Ivoire- Inauguration stade d’Ebimpé : Je suis un homme heureux (Alassane -Ouattara)

«Votre histoire sera désormais liée à celle d’Anyama car le magnifique stade d’Ebimpé porte votre nom. Aussi pour votre confiance à nos frères qui travaillent à vos côtés, pour toutes vos actions de développement dans nos villages, les populations des 56 villages Atché d’Anyama et d’Abidjan ainsi que les 63 villages atchans vous disent merci et vous seront reconnaissantes à travers leur vote massif le 31 octobre en votre faveur » ont-ils dit. Venu présenter sa candidature aux cadres, élus et chefs traditionnels Atchans et Atché ainsi que ceux venus des Grand-ponts, le candidat du RHDP a réitéré son ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays prospère, paisible et stable.

«Je suis candidat par amour pour notre pays. Je suis candidat pour la paix et la stabilité de notre beau pays» a dit le président Ouattara. Cependant il a déploré les violences de ces dernières semaines surtout celles de Dabou qui ont fait 16 morts. Mais à Ebimpé, Alassane Ouattara n’est pas venu sans promesse. En plus des projets déjà réalisés et qui selon Beugré Mambé ont métamorphosé le Grand Abidjan, Alassane Ouattara promet réaliser en deux phases l’amélioration des conditions d’accès aux villages Atchans et Atché situés dans la périphérique du Grand Abidjan.

Lire aussi >> Inauguration du stade d’Ebimpé: les Ivoiriens sont forts quand ils sont rassemblés (Paulin Danho)

«La première phase devrait s’achever dans deux à trois mois avec plus de 100 km de voirie réalisés. Parallèlement à ces travaux de voiries, nous avons engagé des travaux de rénovation et de construction d’écoles primaires, d’extension du réseau d’eau et d’électricité de même que la réhabilitation d’infrastructures existantes pour un coût global de 50 milliards de Fcfa depuis 2016.

S’agissant des villages du Grand Abidjan qui compte plus de cinq millions d’habitantspour une superficie d’environ 5000 km2, nous procéderons dès l’année prochaine à d’importants investissements pour améliorer les conditions d’accès et de vie des populations. Nous allons poursuivre l’équipement en eau, en électricité, en centre de santé, en école, collège et Lycée, en foyer communautaire, en équipement sportif dans tous les villages Atchans et Atché, des Grand-Ponts et d’Abidjan.

Nous poursuivrons le bitumage des voies d’accès dans les villages à hauteur de 130 km dans la région d’Abidjan. Dans le département de Sikensi, nous allons bitumer toutes les voies d’accès dans les villages à hauteur de 60 km. Dans la région des Grand-Ponts, dans une première phase ce sont 150 km de voies d’accès dans les villages qui seront bitumées» a-t-il annoncé.

«Tout cela sera possible dans un climat apaise» a dit le président Ouattara avant d’exhorter les chefs Atché et Atchans à continuer de jouer leur rôle de médiation pour la préservation de la paix en Côte d’Ivoire

Philippe Kouhon depuis Ebimpé

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires