À Abidjan, selon un haut cadre du parti de l’ex président Laurent Gbagbo, le premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan n’a pas encore contacté le Fpi pour lui proposer d’entrer au gouvernement.
Ce proche du président du parti, Pascal Affi N’Guessan, assure néanmoins que les dispositions ont été prises dans ce sens, et qu’à ce titre Alcide Djédjé a été chargé de conduire avec le parti au pouvoir les discussions éventuelles au cas où.
« Nous sommes un parti organisé. Nous avons admis le principe d’entrer au gouvernement, et avons désigné Alcide Djédjé pour en discuter avec les autorités. Mais jusqu’au moment où je vous parle ( lundi 11 janvier 10 h), nous n’avons reçu aucune proposition», a expliqué à Afrikipresse.fr notre interlocuteur.
L’ex ministre Michel Amani N’Guessan avait dit à peu près la même chose,le samedi dernier dans le quotidien L’Intelligent d’Abidjan.
Comme déjà annoncé par Afrikipresse.fr ( http://www.afrikipresse.fr/politique/mode-d-emploi-pour-le-nouveau-gouvernement-ivoirien-ouattara-lundi-a-daoukro-duncan-sans-souci ) juste une heure après la démission du gouvernement, les présidents Ouattara et Bédié se rencontrent ce lundi à Daoukro. C’est à la suite de cet échange que les choses vont s’éclaircir au sujet du nouveau gouvernement attendu au plus tard mercredi 13 janvier 2016.
Alice Ouédraogo