Politique

Amadou Koné aux populations de Bouaké, Kahoro, Djébonoua et Brobo : “N’ayez pas peur, allez voter massivement le 25 octobre”

Par Philippe Kouhon23 octobre 2025

Meetings de clôture- Campagne présidentielle 2025

Après treize jours intenses de campagne de proximité dans les quarante quartiers de Bouaké ainsi que dans plusieurs villages et hameaux de la commune, le ministre des Transports, Amadou Koné, par ailleurs maire de Bouaké et directeur régional de campagne pour la région politique de Bouaké (comprenant Bouaké sous-préfecture et commune, ainsi que Brobo et Djébonoua), a bouclé sa tournée ce jeudi 23 octobre 2025.

Les étapes de Kahoro (Bouaké sous-préfecture), Djébonoua et Brobo ont marqué la fin de cette vaste mobilisation, avant une caravane festive dans les rues de Bouaké, en apothéose de deux semaines de campagne présidentielle, à la veille du scrutin du samedi 25 octobre.
Partout où il est passé, un seul message : « N’ayez pas peur. Allez voter massivement le samedi 25 octobre et votez Alassane Ouattara. »

À chaque cible, son message

À Bouaké, le directeur régional de campagne du candidat Alassane Ouattara, le ministre des Transports et maire de la ville, Amadou Koné, natif de Bouaké, a su allier les faits, les gestes et la parole pour convaincre encore davantage les populations, dont beaucoup sont acquises à la cause du président sortant, tant il a œuvré pour la région et ses habitants.

Dans un discours à forte teneur historique, parfois ponctué de références au père de la Nation Félix Houphouët-Boigny et au président Alassane Ouattara présenté comme son digne héritier, Amadou Koné a su défendre son candidat dans les quarante quartiers de Bouaké et dans les villages de la commune, marqués par la vitalité des commerçants, transporteurs, chauffeurs de taxis-motos et une jeunesse estudiantine particulièrement engagée.

Ce jeudi, face aux populations de Kahoro, Djébonoua et Brobo, c’est un message de proximité, traduit en langue baoulé, qu’il leur a adressé.

Étape de Kahoro : Une mobilisation exceptionnelle à Bouaké-sous-préfecture

Rassemblées sur la place publique de Kahoro, les populations venues de tout le département politique de Bouaké-sous-préfecture ont, à l’unisson, promis de faire le choix de la paix et de la stabilité en soutenant Alassane Ouattara.

Étaient présentes les populations des trois cantons Pharis, Pépressou et Ndranouan ainsi que celles des villages de la commune : Minankro, Golikro, Konankankro, Boblénou, Kahankro, entre autres.

Le ministre a reconnu qu’il disposait jusque-là de peu de visibilité dans l’organisation politique des villages de la sous-préfecture, hors de la zone communale. Grâce à un travail de terrain dirigé par Mme Fatoumata épouse Diop, secrétaire départementale chargée de Bouaké-sous-préfecture, le RHDP dispose désormais de 3 secrétariats de zone, 28 secrétariats de section et 297 comités de base.

Nous disposons de 48 lieux de vote à Bouaké-sous-préfecture et de 12 lieux de vote dans la zone communale.

Mme Diop

Dans les trois zones, le parti au pouvoir a enregistré 3 406 e-militants, 3 344 primo-votants, et a redynamisé 4 266 enrôlés, permettant d’obtenir 3 126 parrainages pour le candidat Alassane Ouattara.
« Aujourd’hui, nous avons au moins 21 048 soldats mobilisés pour voter et faire voter notre candidat », a annoncé Mme Diop, avant d’ajouter : « Nous disposons de 48 lieux de vote à Bouaké-sous-préfecture et de 12 lieux de vote dans la zone communale. Ainsi, Monsieur le Ministre, Bouaké-sous-préfecture est désormais mieux structurée pour l’implantation du RHDP et la victoire du président Alassane Ouattara. »

Prenant la parole, Amadou Koné a salué la forte mobilisation et rappelé les liens historiques entre Félix Houphouët-Boigny et Alassane Ouattara.

« C’est à Alassane Ouattara que le président Houphouët-Boigny a confié la mission de transférer le siège de la BCEAO de Paris à Dakar. C’est encore lui qui, au FMI, est venu redresser l’économie nationale en crise en 1989. Et c’est lui qui fut le seul et unique Premier ministre d’Houphouët-Boigny. On ne peut donc pas être contre celui qui est le digne héritier de Félix Houphouët-Boigny », a-t-il rappelé.

Amadou Koné a ajouté : « En 2011, la région du Gbêkê comptait 27 villages électrifiés sur 100. Aujourd’hui, ce sont 90 sur 100. Les jeunes ont du travail, les femmes entreprennent grâce au Fonds FAFCI de la Première Dame Dominique Ouattara. »

Et de conclure : « N’ayez pas peur. Allez voter massivement le samedi 25 octobre et votez Alassane Ouattara. »

Étape de Djébonoua : Une ferveur populaire pour écouter le message du président Alassane Ouattara

Mobilisation exceptionnelle également à Djébonoua, avec une forte présence des associations d’étudiants, d’enseignants et surtout des femmes. Les chefs traditionnels des 53 villages du département ont aussi répondu présents.
Amadou Koné, désormais chargé de coordonner les actions politiques du RHDP dans les localités de Brobo et Djébonoua en plus de Bouaké, a appelé à l’union entre les cadres.

« Si la question sécuritaire relève du gouvernement, les populations de Djébonoua doivent préserver la paix et la stabilité pour faire avancer la région », a-t-il insisté.

Rappelant la vision d’Houphouët-Boigny, il a souligné : « Nous devons bâtir une nation où chacun se sent républicain. Je m’engage à vos côtés pour le développement de Djébonoua et pour renforcer la cohésion entre ses cadres. »

Étape de Brobo

Brobo à l’écoute pour des élections apaisées et le progrès avec ADO
Il était 16 h lorsque Amadou Koné et son équipe de campagne sont arrivés à Brobo. Sur place, le maire Habonoua Kouakou, également directeur régional adjoint de campagne pour la région politique de Bouaké, a accueilli la délégation dans une ambiance festive.

Même message ici : préserver les acquis et voter massivement pour le candidat du RHDP.

Amadou Koné a notamment salué la revalorisation du prix du cacao à 2 800 F CFA et du café à 1 700 F CFA, avant de conclure sur une note d’humour : « Je suis sûr que le Paquinou de l’année prochaine ne sera pas comme les autres. Ça aussi, c’est Alassane Ouattara ! »

La caravane de clôture

C’est par une caravane de plusieurs centaines de véhicules et motos que le directeur régional de campagne du candidat Alassane Ouattara a achevé sa tournée ce jeudi.

Partie de la place du Carnaval de Bouaké à 18 h, la caravane a parcouru les grandes artères de la ville dans une ambiance de fête, entre chants et cris de joie, comme pour célébrer déjà la victoire annoncée du candidat du RHDP à Bouaké.

Lire aussi: Carambolage meurtrier à Abidjan : quatre morts et vingt-cinq blessés sur la voie expresse Yopougon-Adjamé

Enfin, dans le cadre de la campagne, le ministre Amadou Koné a ouvert jeudi matin, dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville, un panel d’échanges entre les jeunes de Bouaké et l’Alliance des jeunes cadres de Côte d’Ivoire, autour du thème : « Innover, entreprendre, impacter : la jeunesse au cœur du développement durable. »

« Je tiens à féliciter l’Alliance et les éminents jeunes panélistes issus du monde des finances, de l’innovation et de la technologie », a-t-il déclaré.

Philippe Kouhon

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires