Le 57ème anniversaire de l’accession à l’indépendance de la Côte d’Ivoire a été commémoré lundi 7 août 2017, dans le département de Sassandra (250 kilomètres au sud-ouest d’Abidjan), principalement dans la sous-préfecture de Sago où les populations ont choisi le village de Tiasalé, pour abriter l’événement. Le sous-préfet de la zone, Béké N’Gbo a profité de l’occasion pour égrener les actions du président de la République, Alassane Ouattara.
“Le combat, le seul qui vaille la peine d’être mené, c’est celui contre la misère”, a introduit le sous-préfet Béké N’Gbo. Il a indiqué que dans ce combat, le président de la République, Alassane Ouattara et son gouvernement ont pris des mesures salutaires, avec notamment le plafonnement des prix des denrées de grande consommation, la création d’un comité de lutte contre ma vie chère.
Le sous-préfet a dit être conscient de ce que la région où il exerce est victime d’une situation qui retarde un peu son développement. En effet, dira-t-il, ” notre région regorge de grandes richesses agricole. Malheureusement, toutes ces richesses, surtout le cacao, sont comptabilisées dans la région de Soubré. De sorte que notre région ne bénéficie pas des retombées de ses productions”.
Pour le sous-préfet “ce jour constitue -pour nous-un véritable repère. L’indépendance et la paix sont des choses que nous devons toujours chercher à consolider. C’est une ère nouvelle, une ère d’un pays réconcilié”.
Selon lui, les acquis déjà obtenus ne peuvent être consolidés que dans un environnement de paix et de réconciliation véritable”. Il s’est réjouit sur du ” calme observé” sur le plan sécuritaire, a conseillé: “il faut sensibiliser les populations sur la vente illicite de forêt qui occasionne de nombreux conflits”.
Abordant la question de l’orpaillage clandestin, le sous-préfet a estimé “qu’il est l’ennemi de l’agriculture ” et conseillé vivement aux populations de ne pas s’y adonner. Béké N’Gbo a profité pour annoncer l’ouverture, dans sa sous-préfecture de la deuxième inspection de l’enseignement.
La fête a été belle avec le salut aux couleurs puis le défilé qui a vu la participation de toutes les couches sociales de ladite sous-préfecture. En présence du député Kebe Mahamadou et de plusieurs cadres de la région. La sous-préfecture de Sago a dix ans.
Chris Monsékéla
Photo: Béké N’Gbo, sous-préfet de Sago. (Source : afrikipresse).