Politique

An 65 ans de la Côte d’Ivoire en Allemagne: L’Ambassadeur Azize Diabaté rassure sur la présidentielle 2025

Par La Rédaction16 août 2025

L’Ambassade de Côte d’Ivoire en Allemagne a célébré, le samedi 9 août 2025, le 65ème anniversaire de l’indépendance du pays. Un événement prévu le 7 août 2925 en semaine , et reporté au week-end par le nouvel Ambassadeur, S.E.M. Abdallah Azize Diabaté, pour permettre la participation de la diaspora, venue d’Allemagne, de Pologne, de France et au-delà.

Lors d’une réception à sa résidence berlinoise de Grünewald, en présence de diplomates, de représentants gouvernementaux allemands, d’hommes d’affaires et de membres éminents de la diaspora ivoirienne, l’Ambassadeur Diabaté a situé la célébration dans la continuité des festivités officielles tenues à Bouaké (jumelée avec Reutlingen, Allemagne). Il a souligné les valeurs d’unité, de paix et de travail chères à la nation ivoirienne.

L’Ambassadeur a dressé un bilan des réalisations ivoiriennes , notamment une croissance économique soutenue (environ 7%), une consolidation démocratique et des réformes socio-économiques courageuses sous la présidence d’Alassane Ouattara. Il s’est félicité de l’excellente coopération ivoiro-allemande, illustrée par une augmentation de 56% des échanges commerciaux sur cinq ans et l’ouverture récente de bureaux de la Chambre de commerce allemande (GTAI) à Abidjan. Il a lancé un appel pour davantage d’investisseurs allemands.

Confiance dans les élections et hommages

Dans son intervention, S.E.M. Diabaté a rassuré sur l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 : « Je puis vous garantir que le gouvernement a pris toutes les mesures pour garantir un scrutin apaisé, sécurisé, inclusif et consensuel. » Il a également rendu hommage à la diaspora ivoirienne (estimée à 10 000 personnes dans sa circonscription couvrant l’Allemagne, la Pologne et la République Tchèque) pour son accueil.

Soutien allemand

Madame Isabel Hénin, Directrice de la division Sahel, Afrique de l’Ouest et du Centre au Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, représentant la ministre, a salué les 65 ans de relations diplomatiques « fructueuses et exemplaires ». Elle a souligné le caractère multisectoriel de la coopération (économie, développement, éducation, santé, environnement) et le rôle moteur de la Côte d’Ivoire dans l’initiative “Compact with Africa”. Elle a particulièrement relevé que la Côte d’Ivoire est “le pays d’Afrique subsaharienne avec le plus grand nombre d’apprenants d’Allemand”, un atout majeur pour les relations bilatérales.

Mme Hénin a également salué la position ivoirienne sur l’Ukraine au Conseil des Droits de l’Homme et a exprimé des vœux pour une élection présidentielle apaisée et transparente.

La cérémonie s’est poursuivie par un toast porté à la Côte d’Ivoire, l’ouverture d’un buffet et des prestations culturelles, dont une danse Zaouli, clôturant une célébration marquée par l’optimisme et le renforcement des liens entre les deux pays.

Une correspondance particulièrement de Désiré Christophe Oulaï depuis Berlin

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires