International

Ankara : un arbre dénommé «Dominique Ouattara», première dame de Côte d’Ivoire

Par Charles Kouassi27 mars 2015

AFRIKIPRESSE- Ankara. En marge d’une visite officielle à Ankara (Turquie) avec son époux, la première dame de Côte d’ivoire a répondu à une invitation de son homologue turque pour procéder le jeudi 26 mars, à un planting d’arbres.

Cette action a coïncidé avec la journée nationale de la reforestation, initiée par l’ONG «les Ambassadeurs du cœur». La cérémonie de reboisement s’est déroulée simultanément dans les 81 villes que compte la Turquie.
Dominique Ouattara et Émine Erdogan ont joint leur geste à celui de millions de turcs en procédant à la plantation d’un arbre, à des coups de pelles et à l’arrosage. Une manière de rappeler aux populations turques la nécessité de la reforestation de leur pays en proie au désert.
Mme Émine Erdogan et ses invités ont apprécié la participation de la première dame ivoirienne. Désormais, un arbre porte le nom «Dominique Ouattara» en plein cœur d’Ankara.
Mme Ouattara a déclaré: “je suis particulièrement heureuse d’avoir participé à cette cérémonie de planting d’arbres. Je suis très heureuse d’avoir retrouvé Madame la Première Dame de Turquie. Nous avions été distinguées à une cérémonie de Crans Montana à Bruxelles. Je suis enfin contente de connaître la Turquie qui est un pays magnifique.”
Avant le planting d’arbres, le couple présidentiel ivoirien a déposé de gerbe de fleurs au Mausolée de Mustafa Kemal Atatürk.
La fin de la séance a été ponctuée par la découverte d’un plat traditionnel, préparé par les femmes T rques, fait à base de farine, de légumes et de viande.
Diallo Mamadou Aliou BM

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires