Silas Metch a adressé un message de félicitations au président de la République Alassane Ouattara, après la validation de sa réélectione par le Conseil constitutionnel.
Silas Metch, ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre de Sports et du cadre de vie, a adressé un message de félicitations au président Alassane Ouattara, suite à la validation de sa réélection par le Conseil constitutionnel le 4 novembre 2025. Dans le message ci-dessous, il salue le triomphe du chef de l’État, soulignant que sa victoire avec 89,77 % des suffrages est l’affirmation d’une adhésion massive à sa vision de stabilité et de paix essentielle au développement du pays. Il le loue comme un homme d’État visionnaire ayant permis à la Côte d’Ivoire de retrouver sa crédibilité et sa prospérité. Silas Metch réaffirme aussi le soutien continu des populations des Grands-Ponts, la région d’enfance du président, à ses valeurs de cohésion et de solidarité.
𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞,
Au jour de grâces du mardi 04 novembre 2025, il a plu au Conseil constitutionnel de proclamer solennellement les résultats définitifs consacrant votre brillante réélection à la magistrature suprême de notre pays, avec 89,77 % des suffrages exprimés par l’ensemble du collège électoral.
Comme vous l’avez prédit et rassuré, les élections ont bel et bien eu lieu.
Le pays est en paix et tout ceci concourt à confirmer que vous êtes un Homme de PAIX, un grand Homme d’État.
Avec toute la Côte d’Ivoire, le Lêbutu et les Grands-Ponts y compris, je voudrais saluer cet autre triomphe de votre leadership exceptionnel.
Sous votre houlette, la Côte d’Ivoire continue de retrouver sa crédibilité, sa prospérité et l’Ivoirien redevient FIER.
Cette victoire qui n’est pas que le résultat d’un scrutin électoral, demeure l’affirmation d’une adhésion massive des populations à votre vision éclairée ainsi qu’à votre engagement indéfectible pour LA STABILITÉ ET LA PAIX qui sont indispensables pour la continuité du DÉVELOPPEMENT DE NOTRE PAYS.
Sous votre houlette, la Côte d’Ivoire continue de retrouver sa crédibilité, sa prospérité et l’Ivoirien redevient FIER.
C’est un honneur et un immense privilège pour votre humble serviteur que je suis, d’œuvrer au quotidien à vos côtés, au sein du Gouvernement mais également au sein de la direction nationale de campagne associée, chargée de la Sécurité.
Au nom des populations des Grands-Ponts, votre région d’enfance et, au nom des acteurs du milieu sportif, permettez-moi de saluer cette autre VICTOIRE qui vous consacre dans toute votre grandeur.
Cette réélection tant espérée réaffirme la confiance que place en vous le peuple de Côte d’Ivoire qui vous reconnaît indéniablement les qualités de visionnaire et de bâtisseur infatigable de notre Nation.
Vos parents des Grands-Ponts restent totalement mobilisés à vos côtés, déterminés à porter plus haut vos valeurs de cohésion et de solidarité qui fondent votre action.
Ils me chargent de vous adresser leurs infinies gratitudes pour les sacrifices consentis en faveur de notre pays, d’abord de 1989 à 1993, ensuite de 2011 à 2025 et enfin, de ce 04 novembre 2025 à 2030.
Merci, Monsieur Le Président.
Bia, Lêbutu Gnagne.
I dansé, Monsieur Le Président.
Puisse le Seigneur vous fortifier et vous donner la santé pour toujours veiller sur la Côte d’Ivoire.
Encore félicitations, Excellence Monsieur le Président de la République !
Votre dévoué SERVITEUR,
𝐒𝐢𝐥𝐚𝐬 𝐌𝐄𝐓𝐂𝐇
𝘔𝘪𝘯𝘪𝘴𝘵𝘳𝘦 𝘥é𝘭é𝘨𝘶é 𝘢𝘶𝘱𝘳è𝘴 𝘥𝘶 𝘗𝘳𝘦𝘮𝘪𝘦𝘳 𝘔𝘪𝘯𝘪𝘴𝘵𝘳𝘦,
𝘔𝘪𝘯𝘪𝘴𝘵𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘚𝘱𝘰𝘳𝘵𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘶 𝘊𝘢𝘥𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘷𝘪𝘦