AFRIKIPRESSE. Abidjan Arrivés à Ryad ce lundi 26 janvier 2015, le chef de l’Etat ivoirien et sa délégation ont présenté les condoléances de la Nation ivoirienne à la famille Royale et au peuple saoudien, suite au décès de sa Majesté Abdallah Ben Abdelaziz Al-Saoud, Roi d’Arabie-Saoudite.
Ce voyage est important et symbolique aux yeux de la diplomatie ivoirienne, car Alassane Ouattara a été le dernier chef d’Etat à avoir été invité par le souverain défunt qui déjà malade, n’avait néanmoins pas pu lui-même recevoir son hôte. Cette tâche était revenue à celui qui officiait alors comme prince héritier et prince régnant, faisant de Monsieur Ouattara le premier chef d’Etat que recevait déjà es-qualité le nouveau Roi, avant même sa prise de fonction.
Après Ryad, le chef de l’Etat ivoirien se rendra à Addis Abeba pour le sommet de l’Union Africaine prévu les 30 et 31 Janvier. Il est également attendu à Paris pour participer à un Forum économique franco-africain le 6 Février 2015. A son retour dans son pays peu après le séjour parisien , le chef de l’Etat présidera le 9 Février 2015 la cérémonie d’inauguration d’un centre d’approvisionnement en eau potable, dans une localité proche d’Abidjan.
Charles Kouassi