Politique

Assemblée nationale: avec 138 sièges, le RHDP conserve sa majorité absolue (législatives 2021, Côte d’Ivoire)

Par Philippe Kouhon9 mars 2021

Les ivoiriens sont enfin situés sur la nouvelle configuration de l’hémicycle avec les résultats des dernières communes, Yopougon, Port-Bouët et Marcory tombés ce mardi 9 mars 2021. En remportant 138 sièges sur 254, le RHDP, parti au pouvoir conserve sa majorité absolue à l’assemblée nationale ivoirienne.

Le rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir conserve sa majorité. Il a gagné dans 106 circonscriptions sur les 205 du pays et obtenu 138 sièges sur les 254 de l’assemblée nationale.

Lire aussi >> PDCI-EDS vainqueurs à Yopougon, Marcory et Port-Bouët (Législatives 2021-Côte d’Ivoire)

Le PDCI RDA gagne 19 circonscriptions et 23 sièges. La nouvelle alliance PDCI- EDS, composée des candidats issus du PDCI et du FPI proches de Laurent Gbagbo remporte 38 circonscriptions et 49 sièges. La plateforme politique EDS, présidée par le FPI de Gbagbo remporte à elle seule 8 circonscriptions et 8 sièges. Le FPI proche de Pascal Affi Nguessan en conflit avec l’aile dure proche de Gbagbo se contentera de 2 circonscriptions et 2 sièges.

Les INDÉPENDANTS se taillent une bonne part. Ils sont crédités de 24 circonscriptions et 26 sièges. A côtés d’eux, les candidats qui ne portent aucune étiquette politique (AUTRES ) remportent 7 circonscriptions et 8 sièges.

Philippe Kouhon

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires