De la présidence de l’UJOCCI à l’Hémicycle, le parcours de Léandre Kouakou Kouhouré Koffi est celui de la persévérance. Élu député de Yamoussoukro sous-préfecture et Kossou, le 27 décembre 2025, Léandre Koffi fait ses premiers pas à l’Assemblée nationale avec une ambition claire : porter la voix de toutes populations du pays.
Un parcours de persévérance
Le chemin vers l’Hémicycle fut long pour l’ancien président de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI). Après deux tentatives en 2016 et 2021, c’est en 2025 que Léandre Koffi s’impose face aux candidats du PDCI et du RHDP. Sans appareil politique, ce journaliste de profession a bâti son succès sur un engagement citoyen de plus de dix ans.
Depuis ses premiers pas à l’Assemblée nationale le 19 janvier 2026, Léandre Koffi affiche ses ambitions. Membre du groupe parlementaire Agir, il prône une vision transpartisane : « Il ne s’agira pas ici de député RHDP ou PDCI, il s’agit de tenir compte des préoccupations des Ivoiriens », a-t-il déclaré.
Ses priorités à l’Hémicycle
Installé à Kroukroubo son village, le député mise sur le développement local pour freiner l’exode rural. Ses axes de bataille sont clairs : améliorer le niveau de vie global des populations, poursuivre ses projets en hydraulique (forages) et en santé ou encore soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.
« Mon entrée en politique est motivée par la recherche du bien-être de mes parents », a-t-il confié. Pour cet ancien journaliste de l’hebdomadaire Top Visages, la politique est une extension de son ADN : le partage. À l’Hémicycle, il compte bien transformer cet idéal en réalités concrètes pour sa région et la nation.