Après l’attaque du Radisson Blu à Bamako, prisé de la clientèle internationale où près de 27 personnes sont mortes, la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean a réagi.
Dans une déclaration parvenue à Afrikipresse, elle a condamné cet acte, et fait part de ses préoccupations quant aux attaques répétées contre des paisibles citoyens.
« Je tiens à condamner cette nouvelle attaque terroriste, cette stratégie de terreur, ces agressions haineuses contre les libertés, contre l’État de droit, contre la paix, contre la stabilité, ce fléau et cette menace constante, qui affligent le monde. La Francophonie peut en témoigner : la France la semaine dernière, le Liban la veille, la Tunisie, Le Tchad, le Cameroun, le Niger, le Canada, la Belgique, la liste est longue, malheureusement », a-t-elle dénoncé, ajoutant que ces attaques touchent au cœur des femmes et des hommes, de tous les horizons, de toutes les nationalités.
Par ailleurs, Mme Jean a dit : « nos pensées sont avec les victimes, les blessés, dont le bilan définitif est attendu. Nos sympathies vont à leurs familles, leurs proches et leurs amis. Nous ne sortons pas indemnes de cette attaque et c’est avec une profonde tristesse que je déplore le décès d’un de nos experts francophones, Geoffrey Alain DIEUDONNÉ fonctionnaire au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles en Belgique, qui a trouvé la mort au cours de cette prise d’otages. Nous sommes dévastés. Nous saluons son courage, sa force de conviction, sa détermination. Nos condoléances vont à sa famille et à toute l’équipe de l’Assemblée parlementaire francophone.»
Parmi les otages, figuraient également plusieurs personnels de l’Organisation internationale de la Francophonie, des membres de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et de l’Université Senghor une autre importante institution de la Francophonie.
« Tous étaient là pour le Forum francophone sur la diversité des expressions culturelles que nous allions ouvrir dans deux jours, ils étaient là aussi pour un séminaire de renforcement des capacités des fonctionnaires parlementaires maliens, et de la gouvernance, l’un de nos programmes importants surtout dans le cadre de la reconstruction du Mali », a souligné le numéro Un de l’OIF, qui affirme qu’elle devait arriver ce samedi 21 novembre 2015 avec le reste de son équipe, pour y participer et pour une série d’importantes rencontres avec les autorités et les forces vives du pays.
« Ce fut une très dure journée, avoue Mme Jean; nous l’avons vécue en mobilisant d’ici une cellule de crise. Je tiens à saluer le travail de nos officiers de sécurité qui, du Mali et d’ici, ont été les premiers à donner l’alerte ».
Elle a rassuré que la Francophonie continuera à se mobiliser pour lutter contre le terrorisme international, et à demeurer solidaire avec les autorités et les peuples touchés par cette abomination. « Que le peuple malien soit assuré de notre plein et indéfectible soutien. Il nous faut agir ainsi tous ensemble et faire front dans ce combat », a conclu Mme Michaëlle Jean.
Aliou BM Diallo