Suite aux attentats et attaques de nature terroriste perpétrés à Paris dans la soirée du vendredi 13 novembre 2015 et qui se sont soldés par plus d’une centaine de morts, des partis politiques ivoiriens ont réagi.
Le secrétaire général adjoint du Fpi chargé de la sécurité et de la défense Michel Amani N’Guessan a condamné : « Ce sont des hommes qui meurent. C’est toujours déplorable. Il faut condamner l’acte terroriste. Cela appelle l’union de tous contre le phénomène terroriste. Mais si cela est déplorable, il ne faut qu’il y ait discrimination entre les morts. Lorsque des crimes humains sont causés en Afrique, ça passe par pertes et profits. On n’en parle pas beaucoup. Il faut déplorer de façon équitable les morts sur l’ensemble de l’espace mondial. Un homme égal un homme, fut-il blanc, noir ou jaune. Devant la mort, nous devons proclamer l’égalité, la justice et l’équité. C’est pourquoi autant nous déplorons les morts de Paris et les morts causés ailleurs, il faut déplorer aussi les morts en Côte d’Ivoire quand il y a eu des situations graves que nous avons connues. Or on n’a pas souvent senti la solidarité internationale face à la mort à certains endroits du globe ».
Le secrétaire exécutif du Pdci chargé de la jeunesse Kamagaté Ibrahim a regretté : « Rien ne saurait justifier cet acte. Mettre fin à la vie de plus d’une centaine de personnes sans raison, c’est triste. Le monde n’a pas besoin de ce genre d’actes. Les citoyens ont besoin de vivre tranquillement. Ce sont des actes à condamner avec la dernière énergie » .
Le Rdr par la voix du président de sa jeunesse Dah Sansan Tielkoueté s’est indigné de cette situation : « J’ai été attristé lorsque j’ai eu les premières informations de ce drame. J’imagine que tout le peuple ivoirien est dans cet état à commencer par le premier citoyen qui est le Président de la République. Il faut dire que la France ne mérite pas cette situation. La France dans le monde entier fait partie des pays qui se sont affirmés dans le juste combat de la démocratie. Elle a permis une vie beaucoup plus aisée à tous les citoyens du monde. La France veut protéger surtout les faibles. Cela veut dire qu’elle a un penchant beaucoup plus humain. Que la France fasse les frais d’une organisation qui est l’organisation islamique, cela ne peut que nous attrister. Toute la Côte d’Ivoire et tous les jeunes de Côte d’Ivoire voudraient s’associer à cette compassion. Nous voulons avoir une France beaucoup plus forte pour protéger les plus faibles”. Un peu plus tôt dans la journée , le chef de l’Etat ivoirien , selon une dépêche de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) , a “condamné avec fermeté” les attaques terroristes.Il aadressé ses “sincères condoléances” à la France.
Abdoulaye Touré