Les attaques meurtrières et de nature terroriste perpétrées vendredi nuit à Paris ont attristé le monde entier. La Guinée Conakry ne fait pas exception. Le gouvernement, la société civile et l’opposition, tous ont condamné les attaques.
Joint par AFRIKIPRESSE à Conakry, le porte parole du gouvernement, Damantang Albert Camara a dit: “Dès hier, le Président de la République était informé. La Guinée condamne fermement ces attentats et exprime sa totale solidarité avec le peuple français. C’est une façon de déstabiliser la France, effectivement en prélude de la tenue de la COP21”.
Même son de cloche au niveau de la société civile. Abdourahmane Sanoh, président de la plate forme des citoyens unis pour le développement -PCUD- a exprimé son indignation: “Nous avons appris avec beaucoup d’émotions les attentats perpétrés à Paris. Nous considérons que ces attaques barbares et ignobles sont encore une fois perpétrées contre des peuples épris de paix, de justice avec leur gouvernement. Nous les condamnons et demandons à tous de se mobiliser contre les hommes et les femmes qui sont dans l’obscurantisme, qui pensent que la violence constitue le seul mode d’expression. Je suis apeuré par celle nouvelle qui ébranle tout le monde”.
Ousmane Gaoual Diallo, député de l’opposition regrette : “nous sommes tous attristés par ces attaques barbares. Nous sommes sensibles à cela et attristés par cette barbarie. C’est regrettable et nous pensons à nos très nombreux compatriotes vivant en France. Nous appelons depuis ce matin nos amis, nos connaissances qui vivent à Paris pour nous assurer de leur état de santé. Je trouve que c’est énorme pour la France et sa capitale. Nous sommes très touchés”.
Amadou Kendessa Diallo, journaliste ne reste pas indifférent face à cet attentat : “C’est avec un coeur serré que j’ai suivi les attentats de Paris. Ces lâches terroristes ont encore fait parler leurs armes. À quelques deux semaines de la Conférence sur le climat, la COP21, la terre des Droits de l’Homme est affligée par cette série d’attentats dont le bilan provisoire est de plus de 120 morts”.
Aliou BM Diallo