Un attentat a été perpétré sur la plage d’un hôtel de Port El Kantaoui, près de Sousse (Tunisie) ce vendredi 26 juin 2015. Des médias tunisiens citant le ministère tunisien de la Santé, indiquent le nombre de 28 personnes tuées, dont des touristes étrangers.
La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaelle Jean condamne avec fermeté cet acte. Dans un communiqué de l’OIF, elle qualifie « d’inacceptable » cette attaque. Celle-ci survient, un peu plus de trois mois après l’attentat contre le musée du Bardo à Tunis dans lequel avaient péri une vingtaine de touristes et un policier tunisien.
Dans le même communiqué, la patronne de la Francophonie s’est insurgée contre un autre attentat commis ce même vendredi 26 juin, dans une usine de gaz industriel à Saint-Quentin-Fallavier de l’Isère (France).
« Je tiens à exprimer aux peuples français et tunisien le soutien entier de la communauté francophone dans ce combat contre la terreur » a dit la SG de l’OIF en présentant ses condoléances aux familles, aux proches des victimes ainsi qu’aux autorités françaises et tunisiennes.
En agissant ainsi, Michaëlle Jean respecte l’engagement des chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Dakar lors du dernier sommet de la Francophonie en novembre 2014. Le sommet avait adopté une résolution condamnant sans réserve le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations.
James RAMAROSAONA