Le président du Sénat de la RDC et du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA), Jean-Michel Kyenge, a été reçu le vendredi 6 février 2026 par le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Patrick Achi. Au menu de l’entretien qui s’est tenu au Assemblée nationale de Côte d’Ivoire : diplomatie parlementaire, sécurité à l’Est de la RDC et renforcement de l’intégration africaine.
Cette audience accordée à Jean-Michel Sama Lukonde Kyengé, nouvellement porté à la tête du Comité exécutif de l’UPA, s’inscrit dans le cadre d’une mission officielle au siège de l’UPA basé en Côte d’Ivoire. Le président Kyengé a tenu à saluer Patrick Achi, récemment élu à la tête de l’Assemblée nationale ivoirienne, tout en réitérant l’importance de la Côte d’Ivoire comme terre d’accueil de l’UPA depuis 1976.
La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC a occupé une place centrale lors des discussions. Le président de l’UPA a exprimé la gratitude du Congo envers la Côte d’Ivoire pour sa solidarité constante. « Nous avons remercié la Côte d’Ivoire pour le soutien qu’elle apporte à la RDC sur la question sécuritaire et demandé que ce soutien reste permanent », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.
Il a notamment plaidé pour une implication diplomatique accrue dans le cadre des processus de paix internationaux, citant les initiatives de Washington, de Doha et les efforts menés sous l’égide de l’Union Africaine.
Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne n’a pas tari d’éloges sur les qualités d’homme d’État de son hôte, affirmant que son élection à la tête du Sénat congolais et de l’UPA n’était « pas une surprise ». Il a réaffirmé l’engagement du président Alassane Ouattara aux côtés de son « frère », le président Félix Tshisekedi.
Patrick Achi a également réaffirmé l’engagement ivoirien à soutenir les efforts de paix en RDC, et à continuer d’offrir un cadre d’échanges, de concertation et de coopération aux 41 pays membres de l’UPA.
Cette rencontre souligne la volonté des deux pays de renforcer les échanges bilatéraux. La visite de la délégation congolaise, composée de députés nationaux et de sénateurs, se poursuit au siège de l’UPA.
Avec Sercom