Politique

Augustin Thiam Houphouët : ” Forcément il y’aura des députés Fpi “

Par Charles Kouassi17 décembre 2016

Réaction du Gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, après avoir voté.

 “Il y’a 5 ans, il n’y avait de candidat FPI. Cette année, il y’a des candidats FPI. Donc forcément, il y aura des députés FPI. Si on veut que notre alliance Rhdp soit une majorité solide, on n’a pas d’état d’âme à avoir. Dans  tous les partis politiques on discute , on débat , on est d’accord ou on n’est pas d’accord. Mais une fois que le parti a fixé une ligne , il y a ce qu’on appelle la discipline du parti. On applique la ligne du parti. On n’a pas de double langage. Nous avons ici deux candidats RHDP. J’estime qu’en tant que cadre du RDR, Gouverneur du District de Yamoussoukro, mon obligation de parti et de mon travail  est de dire on vote RHDP. C’est tout. 

Pour assurer une majorité confortable à Son Excellence Monsieur le Président de la République et à son frère le président Henri Konan Bédié, pour continuer la politique de développement que nous avons commencée . Voila. Les candidats indépendants peuvent être mes amis. Je peux même les apprécier. Je peux même les fréquenter , mais ce n’est pas une affaire d’amitié, c’est une affaire de politique .Moi, je vote RHDP.

Et, j’invite tout le monde à faire pareil .Votez RHDP. Mon message est un message d’apaisement. Vous savez dans toute période électorale, il y a des conflits. Puisqu’il y a plusieurs candidats. Mais nous avons tous une maman : la Côte d’Ivoire. Je souhaite que cette journée, se passe calmement. Que chacun vote son candidat . À la proclamation des résultats , que les vaincus félicitent les vainqueurs. Et que demain, nous tous ensemble, construisions le  pays : ceux qui ont perdu comme ceux qui ont gagnés. Chacun à sa place”.

Diallo Harry à Yamoussoukro

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires