Politique

Avant la présidentielle de 2025, Louis Habonouan lance un mouvement et déclare : « Nous, cadres du V Baoulé, n’avons désormais que Ouattara comme unique référent politique (…) »

Par JH Koffo31 octobre 2024

Louis Habonouan a créé un mouvement à l’approche de la présidentielle de 2025. Il a lancé cette déclaration : « Nous, cadres du V Baoulé, n’avons désormais que Ouattara comme unique référent politique (…) ».

« 2025-EWAN-ADO » ou « 2025, nous disons ADO » (en français : Ndir), est le mouvement mis sur pied par Louis Kouakou-Habonouan, Maire de la commune de Brobo, dans la région de Gbékê. Selon les informations reçues, son objectif est d’emmener les populations et cadres du grand Centre de la Côte d’Ivoire, communément appelé le V Baoulé, à choisir en 2025 le candidat du RHDP à la présidentielle. Ce candidat reste, pour lui, le Président Alassane Ouattara. Un homme qui, selon lui, doit désormais être celui en qui les populations et les cadres des 7 régions et 20 départements de cette partie de la Côte d’Ivoire se reconnaissent.

« Nous, cadres du V Baoulé, n’avons désormais que Alassane Ouattara comme unique référent politique de la philosophie houphouëtienne, qui promeut les valeurs cardinales de fraternité, de solidarité, d’amour, d’humanisme, et j’en passe. Donc, nous nous levons comme un seul homme à travers ce mouvement qui fera très bientôt sa sortie officielle à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, pour battre le rappel des électeurs Baoulé à faire œuvre utile, en portant leur choix sur celui-là même qui est en train d’élargir les sillons tracés par Houphouët-Boigny au cours de plusieurs décennies, comme le défunt père fondateur l’avait prophétisé de son vivant. Ce mouvement sillonnera les hameaux, campements, villages et villes du V Baoulé », a-t-il déclaré dans une interview accordée à un média le vendredi 25 octobre 2024.

« Nous sommes très précis sur ce que nous voulons faire. Le Président Houphouët-Boigny, avant de passer de vie à trépas, a laissé notre pays à nos pères Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, l’unique Premier ministre sous lui. C’est Houphouët-Boigny qui a fait venir Alassane Ouattara à la tête du Comité interministériel en 1989, avant de le nommer Premier ministre en 1990. Ces deux grands personnages sont ceux à qui Houphouët-Boigny a laissé son héritage politique avant son décès. Dieu vient de rappeler Henri Konan Bédié. Il ne nous reste plus que le Président Alassane Ouattara », a-t-il expliqué.

[ « Il faut renouer le lien entre le peuple baoulé et Alassane Ouattara » ]

Il a annoncé une tournée nationale et internationale pour parler au peuple et à sa diaspora, où qu’elle se trouve. Les membres du mouvement « 2025-EWAN-ADO » n’ont qu’un seul objectif : l’élection sans ambages du Président Alassane Ouattara dans le V Baoulé », a-t-il précisé, ajoutant que : « les élections présidentielles de 2025 ne doivent pas être le remix de celles de 2020. Il faut renouer le lien entre le peuple baoulé et Alassane Ouattara, l’unique héritier encore vivant après le décès de Bédié, décomplexant ainsi le vote des Baoulé à son profit ». Il s’agit, pour Louis Habonouan et les membres de la structure, de perpétuer l’engagement pris en 2010, sur la tombe d’Houphouët-Boigny.

« Alassane Ouattara a déjà fait quinze ans au pouvoir, dont deux mandats sous la 2e République et un mandat sous la 3e République qui court jusqu’en 2025. Durant ces quinze ans, nos aînés ont été à ses côtés. Aujourd’hui, nous voulons montrer à Alassane Ouattara qu’en plus de ces aînés, le V Baoulé regorge de nombreux cadres dynamiques et engagés, qui sont épris de sa façon humaniste de faire de la politique. Ils sont séduits par la transformation positive que la Côte d’Ivoire connaît sous sa direction. Donc, ce mouvement est déjà à pied d’œuvre », affirment ses fondateurs.

Pour l’heure, et en raison de l’actualité politique, ceux-ci se concentrent sur l’enrôlement des primo-votants du V Baoulé en faveur d’Alassane Ouattara. Ils accompagnent le processus de révision de la liste électorale dans leurs différentes zones. « Nous irons par monts et par vaux pour soutenir la révision de la liste électorale et faire enrôler les primo-votants pour le plébiscite d’Alassane Ouattara et du RHDP en 2025, dans le V Baoulé et sa diaspora », a promis Louis Habonouan.

« Je donnerai bientôt rendez-vous à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour le baptême officiel de ce véhicule qui embarquera les électeurs Baoulé pour la victoire d’ADO en 2025. Nous allons renouveler le pacte noué par nos anciens sur la tombe du père fondateur par un engagement fort et veiller à ce que le peuple baoulé se lève comme un seul homme en 2025 pour témoigner sa reconnaissance à Houphouët-Boigny, qui nous a révélé Alassane Ouattara, en votant massivement pour ce dernier », a-t-il ajouté.

Jean-Hubert Koffo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires