Politique

Banny dit avoir tout eu dans la vie, sauf l’argent , et assure chercher le pouvoir pour les autres

Par Charles Kouassi12 octobre 2015

Le candidat à la présidentielle ivoirienne Charles Konan Banny était mardi 13 octobre 2015 à l’occasion de la 5e journée de campagne électorale pour les présidentielles du 25 octobre 2015, face de ses parents de Yamoussoukro.

 À la place terre battue du village- quartier Morofé , l’ex-patron de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation s’est réjoui de la mobilisation qui est le signe qu’il est en phase avec ses parents, contrairement à ceux qui avait été annoncé.

« Merci pour cette leçon d’union dans la diversité. Cela veut dire que vous avez compris la leçon d’ Houphouët » a-t-il salué. « Il était important au moment où j’entreprends ce voyage pour devenir Président de la République le 25 octobre 2015 de venir sur la terre de nos ancêtres prendre les bénédictions….. Je ne peux pas faire sans vous. Ensemble rien n’est impossible» a-t-il ajouté. 

Il a rappelé les raisons qui ont milité en faveur de sa candidature : « Je suis candidat pour que la Côte d’Ivoire redevienne le pays de liberté, de fraternité et de solidarité qu’il était, il y a trois décennies auparavant. (…) Donc, je cherche le pouvoir pour les autres, pas pour moi. Sinon, si c’est l’honneur, je l’ai eue, la considération, je l’ai eue , parce que j’ai rencontré tous les grands de ce monde. C’est l’argent que je n’ai pas eu. Mais l’essentiel, c’est la santé et son prochain. Tout le reste n’est que vanté ».

Banny a invité les siens à s’approprier sa candidature : « Parce que c’est ici que le président Houphouët Boigny a lancé son immense œuvre de construction de la Côte d’Ivoire dans le dialogue et la paix .Et c’est à nous de perpétuer ce projet. Il n’est pas mort le rêve d’ Houphouët Boigny. Mais ce rêve ne sera effectif, que si vous me portez à la magistrature suprême au soir de 25 octobre2015. ». Il a réitéré l’engagement de rendre effectif le transfert de la capitale d’Abidjan à Yamoussoukro, dans les 90 jours suivant sa prise de fonction palais d’Abidjan- Plateau. Il a également expliqué les grands axes de son programme de société, qui se résume en douze points essentiels , notamment la sécurité, la cohésion sociale, économie…etc « Je souhaite que nous de passions les petites querelles » , a-t-il conseillé

Diallo Harry à Yamoussoukro

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires