Dans sa déclaration de retrait de la course à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2015 , Charles Konan Banny s’est présenté comme un militant du Pdci. Il s’est dit disponible pour le parti.
À aucun moment, l’ex candidat n’a clairement appelé au boycott de l’élection présidentiel du dimanche. Mieux, se mettant à nouveau dans la peau du citoyen respectueux des lois, il a plus longuement parlé d’Alassane Ouattara de façon respectueuse en tant que chef de l’État, et non en tant que candidat.
Au cours de la pré campagne et même la campagne, poussé par la promesse et l’attente d’un soutien de Laurent Gbagbo, Charles Konan Banny avait été pourtant plus virulent contre son ex-ami.
Au passage, l’ex président de la Commission dialogue vérité et réconciliation, (Cdvr) n’a fait aucune allusion à ses alliés et amis de la Coalition nationale pour le changement, encore moins au Fpi, ni à Laurent Gbagbo.
Il a donné l’impression de n’être redevable, à personne, à aucun autre appareil politique en dehors du Pdci, et des Ivoiriens, ainsi que ses partisans à qui il a demandé pardon pour avoir pris cette décision grave et dramatique , de retrait.
En se retirant de cette façon pourtant applaudie, par les adversaires de Ouattara, et les partisans du boycott, Charles Konan Banny règle quelques comptes.
Charles Kouassi