L’Organisation internationale de la Francophonie avec ses 84 États membres, est l’invitée d’honneur de l’édition 2017 du plus grand salon au monde de bâtiment qui se déroule du 6 au 10 novembre à Villepinte, banlieue parisienne. La cérémonie d’inauguration de son pavillon logé au cœur du Hall 6 a eu lieu mardi 7 novembre en présence de de personnalités européennes et africaines.
« Notre rôle c’est comment magnifier notre contribution au développement durable, notamment toute la réflexion sur l’urbanisme, l’architecture, les constructions sobres en énergie, les villes modernes, durables et vertes. Ce sont toutes ces thématiques auxquelles notre institut consacre son énergie qui ontfait que la Francophonie a été invitée d’honneur de ce grand salon mondial de bâtiment » a expliqué M. Adama Ouané, administrateur de l’OIF et président de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).
Durant la durée du salon, le pavillon de la Francophonie animé par l’IFDD accueillera un programme de conférences, décliné en format atelier et autour de quatre thématiques que sont la problématique du logement social (construire vite, construire bien, construire adapté et construire durable), les enjeux pour les villes vertes africaines ( l’urbanisation galopante laisse-t-elle la place à la ville verte ?), les enjeux de la sous-traitance locale dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ( coopération Nord-Sud, mise à niveau, formation et innovation) et enfin, le code régional d’efficacité énergétique des bâtiments neufs dans les pays de l’UEMOA.
Philippe Kouhon