Politique

Beugré MAMBÉ, l’homme des défis : retour sur l’organisation des 8è Jeux de la Francophonie

Par Yaya Kanté20 juillet 2025

Beugré MAMBÉ est un homme de grands défis, en témoigne la parfaite organisation des 8è Jeux de la Francophonie.

La Côte d’Ivoire a abrité les 8è Jeux de la Francophonie du 21 au 30 juillet 2017. Alors que l’organisation de cet événement international stagnait, la nomination de Beugré MAMBÉ en qualité de ministre auprès du Président de la République, chargé de conduire les préparatifs de ces jeux, a permis d’offrir au monde l’une des éditions les plus réussies, marquée par un record en termes de participation, d’investissements et de couverture médiatique.

Une volonté politique affichée

L’organisation des 8è Jeux de la Francophonie à Abidjan résulte d’une volonté du chef de l’État ivoirien. Le président Alassane OUATTARA avait exprimé sa volonté de voir les jeux se tenir en Côte d’Ivoire d’abord en octobre 2012, à Kinshasa, lors du sommet des chefs d’État de l’OIF. Il a ensuite réitéré ses vœux en novembre de la même année, à Abidjan, à la faveur de l’assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones.

Lorsque le pays obtient finalement l’organisation des Jeux, l’État consent de nombreux efforts pour la réussite de cet événement culturel et sportif unique au monde. Cependant, des difficultés apparaissent au cours des préparatifs, menaçant l’organisation même des jeux. À un an de la tenue de cet important rendez-vous, les choses étaient totalement au point mort. Les travaux de réhabilitation ou de construction des infrastructures ne connaissaient aucun début d’exécution.

Une bataille qui n’était pas gagnée d’avance

Face aux blocages, Alassane OUATTARA nommait Beugré MAMBÉ, en juillet 2016, en qualité de ministre chargé des préparatifs des jeux. Le désormais patron de l’organisation ouvrit plusieurs fronts, notamment la mobilisation citoyenne, et la construction des sites devant abriter les athlètes et accueillir les compétitions.

Côté mobilisation, il réussit à fédérer les Ivoiriens et la Francophonie autour de l’événement. En Côte d’Ivoire : société civile, médias, artistes, sportifs ou encore institutions, et à l’international, les maires de Paris et Nice en France, et Montréal au Canada, ainsi que l’ensemble des élus locaux de la Francophonie sont associés aux préparatifs des jeux.

De plus, les travaux de réhabilitation et de construction des sites devant servir de cadre pour les compétitions et pour le logement des athlètes sont accélérés. À deux mois de l’ouverture officielle de ces jeux, la Côte d’Ivoire avait réussi à remonter la pente. MAMBÉ venait ainsi de confirmer sa qualité d’« homme de grands défis ». Les jeux se sont déroulés dans une ambiance fraternelle sans qu’aucun couac ne soit signalé. Parfaite organisation des cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que pour les compétitions sportives et culturelles qui ont reçu des milliers de spectateurs.

Organisés sous l’égide de l’OIF, les 8e Jeux de la Francophonie ont réuni environ 4 000 participants, dont 2 500 compétiteurs représentant 54 États et gouvernements membres de la Francophonie. Avec 900 journalistes accrédités, dont 300 internationaux, et la présence de 8 chefs d’État à la cérémonie d’ouverture, l’édition d’Abidjan a été qualifiée par l’OIF comme l’une « des plus accomplies de l’histoire des jeux ».

Avec Sercom CNJF

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires