Politique

Bouaké : Amadou Koné lance le “grand ménage” de la nouvelle année

Par Yaya Kanté2 janvier 2026

À Bouaké, le maire Amadou Koné a lancé une vaste opération de salubrité après les fêtes de fin d’année, mobilisant autorités et citoyens dès l’aube.

Au lendemain des célébrations de la Saint-Sylvestre, la deuxième ville de Côte d’Ivoire ne laisse aucune place à l’insalubrité. Sous l’impulsion du maire Amadou Koné, une vaste opération de salubrité a mobilisé autorités et citoyens ce vendredi 2 janvier pour redonner à Bouaké tout son éclat.

L’opération “Le grand ménage du nouvel An” , lancé par le maire de Bouaké Amadou Koné. © DR

À Bouaké, les lampions des fêtes de fin d’année se sont à peine éteints que l’heure est déjà au bilan… et au balayage. Ce vendredi 2 janvier 2026, dès 6 heures du matin, la ville s’est réveillée au rythme d’une mobilisation citoyenne exemplaire. En bottes et gants de protection, le maire Amadou Koné a personnellement pris la tête des troupes pour une opération de « toilettage » en profondeur.

Un acte citoyen pour une ville durable

L’affluence record de visiteurs durant les festivités a laissé des traces dans les espaces publics. Conscient de l’enjeu environnemental, le premier magistrat de la commune a tenu à montrer l’exemple. « Les fêtes ont été belles, mais elles ont généré un surplus de déchets dans nos zones de rassemblement. Il était impératif de nettoyer nos rues immédiatement et de vérifier l’état de nos caniveaux », a déclaré Amadou Koné devant une assemblée de volontaires motivés.

L’opération “Le grand ménage du nouvel An” , lancé par le maire de Bouaké Amadou Koné. © DR

Une culture de la propreté ancrée

Depuis son élection en 2023, le ministre des Transports a fait de la salubrité son cheval de bataille. Au-delà des ramassages hebdomadaires assurés par les services municipaux, le maire instaure une véritable culture de l’engagement : chaque citoyen est invité à devenir acteur de son environnement en entretenant simplement le devant de sa porte.

Cette rigueur transforme peu à peu le visage de Bouaké, la rendant plus attractive et compétitive. Aujourd’hui, la cité de la paix s’impose comme un modèle national de gestion urbaine. Grâce à ce leadership de proximité, Bouaké ne se contente plus d’être une métropole historique ; elle devient une fierté ivoirienne en matière de propreté et de qualité de vie.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires