Politique

Bouaké : Amadou Koné souligne l’importance des législatives pour des institutions fortes

Par Yaya Kanté27 décembre 2025

À l’issue de son vote, Amadou Koné a insisté sur l’importance de cette consultation pour le renforcement des institutions, saluant le climat apaisé du scrutin.

Amadou Koné, a accompli son devoir civique dans un climat qu’il qualifie d’apaisé, le samedi 27 décembre 2025. Le député sortant et candidat du RHDP a voté à l’école primaire publique Wallebo, dans le quartier Beaufort. À l’issue de son vote, il a souligné l’importance de ce scrutin pour le renforcement des institutions en Côte d’Ivoire.

Un enjeu institutionnel majeur

S’exprimant devant la presse, Amadou Koné s’est félicité du bon déroulement de la campagne électorale et de la sérénité observée le jour du scrutin, tant à Bouaké que dans les localités environnantes. Candidat dans la circonscription N°060 qui couvre Bouaké commune ainsi que les sous-préfectures de Brobo et de Djébonoua, le ministre des Transports a tenu à remercier les populations pour leur contribution à une campagne responsable et apaisée.

Amadou Koné dans son bureau de vote, le samedi 27 décembre 2025. © DR

Pour Amadou Koné, les élections législatives représentent un enjeu majeur pour la consolidation de la démocratie ivoirienne. « C’est une élection importante, car notre pays, sous le leadership du Président Alassane Ouattara, a fait le choix de se doter d’institutions fortes qui permettent à la République de fonctionner normalement. Parmi ces institutions figure l’Assemblée nationale, qui est la représentation nationale des citoyens », a-t-il déclaré.

Une mobilisation saluée

Le candidat a également relevé une mobilisation encourageante des électeurs dès les premières heures du vote. « Ce matin, je constate une bonne participation. C’est la première fois dans l’histoire politique de Bouaké, deuxième ville du pays, qu’une élection législative d’une telle importance se déroule avec une seule liste en lice. », a-t-il souligné.

Amadou Koné attribue cette adhésion aux investissements réalisés ces dernières années à Bouaké par le gouvernement, sous la conduite du Premier ministre et le leadership du Président Alassane Ouattara. Il estime que la ville s’affirme désormais comme un bastion solide du parti au pouvoir.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires