Le lundi 28 avril 2025 restera gravé dans les mémoires des populations de Bouaké. Le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet KONÉ, a inauguré deux infrastructures majeures : le Centre hospitalier régional (Chr) rénové et le nouvel Hôtel de ville, symbole d’un projet attendu depuis près d’un demi-siècle.
Dès son arrivée à l’aéroport, le Vmvice-président a été accueilli par une foule enthousiaste, venue des différents quartiers de Bouaké et des localités voisines. Près de 10 000 personnes s’étaient rassemblées sur la place du Carnaval pour célébrer cette visite historique.
Inauguration du Chr : un pôle médical d’excellence
Première étape de cette visite, le Chr de Bouaké, situé dans le quartier Kennedy, a été officiellement inauguré après une cérémonie marquée par des libations traditionnelles et des allocutions des autorités locales.
D’un coût de 40 milliards FCFA (financé à 80 % par le Royaume-Uni et à 20 % par l’État ivoirien), ce centre hospitalier de niveau 2 s’étend sur 10 hectares et comprend : 36 bâtiments et 150 lits, un scanner IRM de dernière génération(le plus grand d’Afrique de l’Ouest), des unités de soins intensifs, chirurgie, pédiatrie et gynéco-obstétrique ainsi que des blocs opératoires, des services de radiologie, échographie, ophtalmologie et dentisterie.
Un hub médical pour toute la région
Le ministre de la Santé, Pierre DIMBA, a souligné que ce Chr s’inscrit dans un vaste programme hospitalier de 1 200 milliards FCFA, visant à créer 10 pôles régionaux d’excellence. Avec 400 agents de santé et déjà 51 000 consultations réalisées, l’établissement ambitionne de devenir un centre de référence médicale en Afrique de l’Ouest. Il peut accueillir jusqu’à 8000 patients et constitue un pilier de la politique de décentralisation sanitaire du gouvernement.
Le ministre Amadou KONÉ, maire de Bouaké, a exprimé la gratitude des populations de Bouaké envers le président Alassane OUATTARA pour son leadership et son engagement en faveur du développement local. Il a salué l’appui déterminant du ministre de la Santé, Pierre DIMBA, et a remercié le vice-président pour sa présence.
L’Hôtel de ville de Bouaké : 49 ans d’attente
À 12h25, le vice-président a fait son entrée sur la mythique place du Carnaval pour inaugurer le nouvel Hôtel de cille, un projet initié en 1976 et enfin achevé après des décennies d’abandon.
D’une valeur de 6,4 milliards FCFA, ce complexe impressionnant comprend : un bâtiment principal de six niveaux, une salle polyvalente de 1 000 places, un centre d’affaires et des espaces de coworking un parking de 700 places, des aménagements paysagers.
Des hommages poignants
Le maire Amadou KONÉ a rendu hommage au président Alassane Ouattara pour avoir relancé le projet, ainsi qu’à feu Djibo Sounkalo, premier maire de Bouaké, qui en avait posé la première pierre en 1976. Il a également salué le rôle de la Première Dame Dominique Ouattara pour son soutien aux populations vulnérables.
Le ministre de l’Intérieur, Vagondo DIOMANDÉ, a salué cette réalisation comme “le symbole de la renaissance de Bouaké”, ville marquée par les crises mais aujourd’hui en pleine transformation. Il a insisté sur le rôle moteur de l’État et de la municipalité dans cette transformation, félicitant le maire pour son leadership.
Un message d’unité et d’espoir
En clôture de sa visite, le vice-président de République a rencontré les chefs traditionnels, élus et cadres de la région dans la salle de conférence du nouvel Hôtel de ville. Dans son discours, il a insisté sur l’importance de la paix et de la stabilité pour le développement, appelant les populations du Gbêkê à soutenir la vision du président OUATTARA.
Le porte-parole des chefs traditionnels, des élus et cadres, le ministre, gouverneur du district de la Vallée du Bandama, Jean-Claude KOUASSI, a rappelé les avancées majeures obtenues par la région sous l’impulsion du président Alassane OUATTARA notamment l’autonomisation renforcée des femmes et l’insertion professionnelle accrue des jeunes.
Avant de quitter Bouaké, le vice-président a laissé un message d’espoir dans le livre d’or de l’Hôtel de ville, saluant « le génie de ceux et celles qui ont contribué à la construction de ce splendide édifice, avec à leur tête, le ministre Amadou KONÉ, maire de la ville de Bouaké ».
Yaya KANTÉ