Fin de mission d’imprégnation pour vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, à Brasilia, capitale de la République fédérative du Brésil, qui a quitté le pays vendredi 15 décembre 2017, pour une autre mission aux États-Unis.
Une rencontre le même jour avec le ministre d’État, ministre chargé des relations extérieures, Aloyso Nunes Ferreira, au palais d’Itamaraty, a permis au vice-président de la Côte d’Ivoire, a permis de passer en revue la question du cacao ivoirien sur le marché brésilien, l’apprentissage de diplomates ivoiriens au Brésil, la sécurité maritime des côtes ivoiriennes, l’aide à la construction ou l’équipement de stades en Côte d’Ivoire pour la CAN 2021, ou encore la reprise des consultations au sein de la commission mixte ivoiro-brésilienne.
Visitant mercredi 13 Décembre 20017, le Centre d’excellence contre la faim dans ce pays, Daniel Kablan Duncan s’en est fait présenter les objectifs et le fonctionnement par le directeur, M. Daniel Balaban, et le chef du projet, Mme Christiane Vouane. Le vice-président a aussi rencontré le ministre brésilien du Développement social Osmar Terra, qui a exprimé sa ferme volonté de développer la coopération avec la Côte d’Ivoire.
L’ambassadeur du Cameroun au Brésil, Martin Mbegue, doyen en exercice du corps diplomatique africain, et Daniel Kablan Duncan, dans un échange de toasts, ont loué la qualité des relations avec le Brésil et ont plaidé en faveur d’un Développement basé sur la paix et la coopération. Le vice-président ivoirien s’est également entretenu avec le président de la Chambre des députés brésilien, M. Rrodrigo Maia.
Hilaire G avec Sercom Vice-présidence de la République