Politique

Bruno Koné à l’opposition : « Si on voulait tricher, nous n’aurions pas laissé ces chiffres en l’état »

Par Charles Kouassi2 novembre 2016

Le porte-parole du gouvernement a qualifié d’inopportune et sans raison valable la réaction de l’opposition  suite à la proclamation des résultats  provisoires  du référendum par  la CEI . 

Pour lui, l’opposition est très mal fondée à juger ce scrutin en estimant qu’il a été entaché d’irrégularités : « Quand on est en dehors d’un jeu, on est très mal placé  pour donner son avis. Pour ce scrutin, il y avait des observateurs internationaux. Si on voulait tricher, on n’aurait pas obtenu les 42%. On serait allé au-delà. Il y a des zones où les taux étaient 15%, 17%. Si on voulait tricher, nous n’aurions pas laissé ces chiffres en l’état » a martelé Bruno Koné.

Au vu de cette analyse, il a qualifié cette attitude de l’opposition de « ridicule » et d’illogique ». Réagissant au taux de participation qualifié de très faible par les opposants, le ministre de la Poste et de l’Economie Numérique fait une lecture diamétralement  opposée.

Car selon ses explications, le vote référendaire est traditionnellement et ce, à l’échelle internationale y compris dans les grandes démocraties sujette à une  faible participation : « partout dans le monde, un référendum attire toujours moins de monde que les autres élections. Surtout quand les populations se sentent en paix, elles ne voient pas l’urgence d’aller aux urnes. Donc pour nous, ce n’est pas une surprise de savoir que le taux de participation n’est pas élevé » a renchéri le porte-parole du gouvernement. Il  a en outre fait observer que c’est une erreur pour l’opposition de faire croire que l’ensemble des non votants à ce scrutin sont tous de leurs rangs.

Le ministre Bruno Koné a en conséquence invité l’opposition à faire preuve de maturité et à revoir sa stratégie dont la posture est invariable depuis toujours : « nous avons une opposition qui est dans la même démarche qui consiste à critiquer tout ce qui se fait. Ce n’est pas cela la démocratie » a-t-il dénoncé.

 

Ernest famin

 

 

 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires