Politique

Burkina Faso – Interview : « Après tout le travail abattu, Compaoré n’a pas su tirer profit de ses acquis » (Saran Séré/Sérémé)

Par Charles Kouassi22 février 2015

Transfuge du régime de Blaise Compaoré, l’opposante et présidente du Parti pour le développement et le changement (PDC), Saran Séré/Sérémé Saran a commenté la chute de l’ex-président dans un entretien à lire prochainement dans le magazine Afrikipresse en intégralité . Extraits ci-dessous….

Afrikipresse (AP) : Avec le recul, comment analysez-vous la chute du président Blaise Compaoré, fin octobre 2014, à la suite d’une insurrection populaire ?

Saran Séré/Sérémé (SSR) : C’est la démocratie, qui a gagné. Il y avait des limites dans les textes constitutionnels, qui sont nos fondamentaux, et le peuple burkinabè s’y est opposé en réalisant une révolution. Aujourd’hui, c’est une leçon pour le monde entier, surtout pour les présidents africains, qui aspirent à vouloir retoucher les Constitutions de leurs pays. Ce genre de velléités ne manque pas en Afrique (…)

AP : Est-ce que vous vous attendiez à ce que le président Blaise Compaoré quitte précipitamment le pouvoir ?

SSR : A plusieurs reprises, j’ai demandé au président Blaise Compaoré de prendre ses responsabilités, de savoir en tant que fils du pays, élevé à la magistrature suprême, respecter sa parole et son peuple. Nous lui avons dit que, s’il ne savait pas sortir par la grande porte, la petite porte et la fenêtre de l’histoire lui seraient fermées (…). Après tout le travail, qu’il a abattu, Blaise Compaoré n’a pas su tirer profit de ses acquis positifs. Mais cela ne tient qu’à lui de demander pardon au peuple, de savoir revenir vers les siens et de dissuader l’élite africaine de suivre son exemple dans certains domaines (…)

Par Eric DELAPLUME

 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires