International

Burundi : Bensouda met en garde les acteurs politiques

Par Charles Kouassi7 mai 2015

Dans une déclaration rendue publique ce 8 Mai, la procureure de la CPI se dit préoccupée par la situation au Burundi.

Fatou Bensouda a fait état de tensions croissantes dans le pays et de l’idée qu’une escalade de la violence serait à craindre avec la commission ” de crimes graves relevant de la compétence de la Cour pénale internationale (« CPI » ou « la Cour » )”

Face à cette situation elle a rappelé que le Burundi est un État partie à la CPI depuis 2004, et a ajouté qu’à l’instar de ce qui s’est passé au Kenya ou en Côte d’Ivoire, les élections, lorsque les esprits s’égarent, peuvent donner lieu à des crimes à grande échelle relevant de la compétence de la CPI.

” En pareil cas, mon Bureau n’hésitera pas à ouvrir des enquêtes conformément aux critères définis par le Statut de Rome”, a-t-elle prévenu.

Tout en interpellant l’ensemble des acteurs politiques, elle a précisé : ” c’est avant tout aux autorités nationales qu’il incombe de mener des enquêtes et des poursuites contre les auteurs de crimes à grande échelle. À défaut, nul ne doit douter de ma détermination à enquêter sur de tels crimes et à en poursuivre les auteurs”.

” Les dirigeants politiques du Burundi, poursuit Bensouda, sont tout autant tenus de veiller à ce que les élections se déroulent dans le calme et à ce que leurs partisans s’abstiennent de toute violence avant, pendant et après ces échéances.”

” Conformément à son mandat défini par le Statut de Rome, mon Bureau surveillera de près l’évolution de la situation au Burundi dans les semaines à venir et recensera tout acte d’incitation ou de recours à la violence”, a-t-elle conclu.

Charles K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires