Le ministre d’État ivoirien , ministre de la Défense, Hamed Bakayoko était le parrain de la cérémonie de l’an 3 de l’appel de Daoukro qui a eu lieu, dimanche 17 septembre à Daoukro.
Dans son allocution, il a indiqué que l’appel de Daoukro a constitué un moment fort dans la vie du RHDP. Plus qu’un appel , il a été un pacte pour la paix et le développement.
” Le président Alassane et vous, êtes les deux grandes colonnes que forme la famille des houphouestistes. Quand ça va chez vous, le pays retrouve son éclat et son sourire. Le Rhdp est apparu aux yeux de certains comme une simple alliance. C’est devenu aujourd’hui un pacte d’amour”, a-t-il souligné.
Il a invité les cadres de l’alliance à cultiver l’amour et surtout à éviter les postures guerrières. Ils doivent, selon lui, être des artisans de la paix : ” Que nous évitions, tels des faucons, des va-t-en-guerre par des jeux de mots ou des petites phrases, de mettre en péril notre alliance. Nous devons éviter la posture du moi ou rien, moi ou le déluge, moi ou la guerre. Nous devons éviter la politique de la terre brulée. Notre rassemblement est au-dessus de toute ambition personnelle. Nous devons voir l’intérêt du pays. Nous avons confiance en vous. Nous les jeunes, serons à votre côté pour suivre la marche intergénérationnelle”.
[ ”J’étais très bouillant, j’ai muri” ]
Hamed Bakayoko a également salué le parcours politique ”exceptionnel’ de Bédié” : ”J’ai été marqué par votre calme et votre sérénité à tout épreuve. Cela est un enseignement pour nous les jeunes. Dans une partie de ma jeunesse j’ai été très bouillant. Aujourd’hui je suis beaucoup plus calme. J’ai muri et j’ai pesé la puissance des défis, la force de défis et de rassemblement. La difficulté de travailler à être ensemble. C’est plus facile par les invectives, par des phrases, d’occuper la place publique, les journaux”’.
Le parrain a enfin invité les présidents Bédié et Ouattara, à faire déjouer tous les pronostics de ceux qui pensent qu’ils vont se casser le visage ou se faire des palabres.
Hilaire Gueby, à Daoukro