Sport

CAN 2025 : après son sacre, Pape Thiaw, un roi à deux couronnes

Par Adou Mel20 janvier 2026

Vainqueur du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en 2023 et de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, Pape Thiaw entre définitivement dans l’histoire du football africain. Le sélectionneur du Sénégal devient le premier technicien à remporter les deux trophées majeurs des sélections nationales de la CAF, s’imposant ainsi comme un roi à deux couronnes.

En réussissant cet exploit inédit, Pape Thiaw grave son nom dans les annales de la Confédération africaine de football. Ancien attaquant international sénégalais, il est le premier sélectionneur sénégalais, africain et le premier technicien tout court à avoir dirigé les deux compétitions (CHAN et CAN) et à les avoir remportées.

Nommé à la tête de l’encadrement technique des Lions de la Teranga, Pape Thiaw, qui fêtera ses 45 ans le 5 février prochain, affiche un bilan remarquable. En l’espace d’un an, il a qualifié le Sénégal pour la CAN 2025 qu’il vient de remporter ainsi que pour la Coupe du monde 2026, confirmant la stabilité et la continuité du projet sénégalais.

« C’est le fruit de la patience et du travail. Limoger un technicien parce qu’il n’a pas gagné une compétition n’est pas la solution. Au Sénégal, nous l’avons compris depuis quelques années. Vous avez vu le cas d’Aliou Cissé ? Aujourd’hui c’est Pape Thiaw, demain ce sera quelqu’un d’autre », analyse Mbaye Sène, journaliste sénégalais, sur DSports.

Avec ces deux sacres, Pape Thiaw règne désormais sur le football africain, rejoignant le cercle très fermé des figures historiques du continent. D’autres acteurs ont marqué l’histoire avec des performances remarquables, à l’image du Nigérian Stephen Keshi, vainqueur de la CAN en tant que joueur en 1994 puis en tant que sélectionneur en 2013. Le Tunisien Adel Chedli a, lui, remporté la CAN 2004 et le CHAN 2013, tous deux en tant que joueur.

Mais jamais auparavant un sélectionneur n’avait réussi l’exploit de conquérir à la fois le CHAN et la CAN. Une performance qui place définitivement Pape Thiaw au sommet du football africain.

Adou Mel, envoyé spécial à Casablanca (Maroc)

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires